Persepolis

Pages: 36 (8820 mots) Publié le: 29 avril 2013
Persépolis / Collège au cinéma 53 / Y.L. - 2010

1

Dossier pédagogique 4e/3e Collège au cinéma 53 Par Yannick lemarié, action culturelle – rectorat de Nantes

Persépolis / Collège au cinéma 53 / Y.L. - 2010

2

SOMM@IRE

Analyse de l’affiche…………………………………………………………………… Avant la projection …………………………………………………………………… Après la projection : 1- L’autobiographie,définition………………………………………………………… 2- L’autobiographie, les trois âges de la vie………………………………………… 3- L’autorité, le pouvoir………………………………………………………………. 4- Le corps…………………………………………………………………………….. 5- La mort………………………………………………………………………………. 6- Trouver sa place……………………………………………………………………. 7- L’art au service du citoyen ?………………………………………………………. Annexes…………………………………………………………………………………

p.3-5 p.6-8

p.9-11 p.12-14 p.15-17 p.18-21 p.22-25 p.26-27 p.28-30 p.31-37

Pourtous renseignements, remarques, observations yannick.lemarie@wanadoo.fr

Persépolis / Collège au cinéma 53 / Y.L. - 2010

3

Analyse de l’AFFICHE
Notons d’emblée la grande sobriété de l’affiche qui revendique la filiation, certes avec la bande-dessinée d’origine (dessin, chromatisme réduit, larges aplats de noir…) et le strip américain, mais également avec la miniature persane. L’affiches’inscrit, à la fois, dans la tradition et la modernité. 1- La miniature persane Persepolis : avec un tel titre, il est difficile de ne pas penser à la miniature persane. Rappelons-en les caractéristiques : a. Personnage dans le cadre b. Verticalité c. Profondeur de champ réduite à son minimum d. Lignes de fuite estompées e. Pas de distinction entre dehors et dedans f. Aplats de couleurs Marjane Satrapiet Vincent Paronnaud reprennent en partie ces caractéristiques. Nous remarquons en effet que : a. Les différents groupes de personnages sont placés dans des cadres (cadre de l’image, cadre du fauteuil, cadre de la fenêtre) ; b. La profondeur de champ n’est pas marquée par des lignes de fuite (quasiment absentes), mais par la disposition des cadres les uns par rapport aux autres. C’est cettedisposition qui donne l’impression de profondeur. c. La distinction entre le dedans (l’appartement) et le dehors est à peine perceptible, grâce à la grande baie ; d. Les couleurs sont posées en aplat. 2- Organisation Distinguons cependant les trois plans : a)- Premier plan Visage en gros plan du profil d’une jeune fille, les yeux fermés. Sa pose (tête sur la paume de la main, yeux fermés) est celled’une rêveuse. Deux autres indices permettent de confirmer cette hypothèse : • D’une part le large aplat noir qui entoure le visage et dans lequel se confondent les cheveux et l’espace. Comment ne pas l’assimiler à la nuit ? • Le « nuage » dans lequel s’inscrit la famille.

Persépolis / Collège au cinéma 53 / Y.L. - 2010

4

Cette figure rappelle évidemment celle que le dessinateur –quel qu’ilsoit- utilise pour indiquer un rêve ou un souvenir. b)- Deuxième plan Le second plan invite le lecteur à plonger dans l’image (plonger dans les souvenirs, dit-on en français). Il marque une continuité et une rupture avec le plan précédent. Continuité, parce qu’il est difficile de ne pas faire un lien entre deux plans aussi proches l’un de l’autre ; rupture pour les raisons suivantes : On passe d’unseul personnage à un groupe. Une rupture spatiale : les deux plans cohabitent, mais ne se rejoignent pas ; Une rupture temporelle : les deux plans appartiennent à des temps différents (la nuit / le jour) et – c’est du moins une hypothèse au stade de notre analyse - à des époques différentes. Ce deuxième plan représente une famille : Par rapport à la bande-dessinée, il y a donc un recentrage (labande-dessinée décrit plus largement la société iranienne et ses différentes classes sociales) La disposition est celle d’une photo de famille (nouvelle preuve qu’il s’agit d’un souvenir…) on y retrouve tous les âges (enfance, adolescence, maturité, vieillesse) ; on découvre plusieurs générations (grands-parents, parents, enfant). Remarquons que le dessin...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Persépolis
  • Persepolis
  • Persépolis
  • Persepolis
  • Persépolis
  • Persépolis
  • Persépolis
  • Persepolis

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !