Personnage de jean jacques rousseau

Pages: 4 (761 mots) Publié le: 31 janvier 2011
Français

Le personnage de Jean-Jacques

Les Confessions : Autobiographie ou roman?

Autobiographie : genre littéraire spécifique.
Les Confessions : travail de recompositionlittéraire avec souci d'authenticité.
Rousseau donne naissance à un personnage romanesque.
Peu d'écrivains ont eu autant de notoriété avec leur prénom, J.J. cependant n'est pas Rousseau, mais unpersonnage créé par son auteur et qui vise à l'unité romanesque.

La peinture d'un héros romanesque

Un être extraordinaire : par ses origines (mort de sa mère et exil du père prédisposent J.J.À l'exceptionnel), par son caractère (contradiction organique l'habite, conflit constant entre raison et sentiments qui est la cause des déchirements ultérieurs, par cela c'est un être paradoxal,timide avec les femmes, mal à l'aise en société, se réfugiant dans la solitude), par son histoire (qu'il s'agisse de son métier, du départ de Genève, de l'abandon de sa situation chez M. de Gouvon, J.J. Seprésente comme le jouet des évènements, c'est une victime qui esquive sa responsabilité). Sa vie s'écrit comme malgré lui. Le destin et la société tiennent le rôle du narrateur omniscient.
Lesmanifestations du romanesque : Du à son éducation, la confusion entre imaginaire et réel est cause de son inadaptation au monde, vision étant faussée par la lecture des romans. Il appréhende l'existenceà partir des stéréotypes romanesques. Il est prisonnier des stéréotypes littéraires à un tel point qu'il n'est peu affecté par la réalité. Il rêve sa vie grâce à la nature, le voyage, les ailleurs(le pays des Chimères). Il laisse libre cours à ses désirs, et se met au centre d'une sphère paradisiaque qu'il s'imagine.
Le goût des métamorphoses : J.J. se laisse facilement fasciner. Il a unevive capacité à se déguiser et aime s'inventer des personnages (ex : compositeur parisien Vaussore de Villeneuve [Livre 4], ou, un Anglais auprès de Mme de Larnage [Livre 6], etc). Son état ne le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les confessions jean jacques rousseau
  • Jean-Jacques Rousseau
  • exposé Jean Jacques Rousseau
  • Jean-jacques rousseau
  • Jean Jacques Rousseau
  • jean jacques Rousseau et le totalitarisme
  • jean jacques rousseau vg
  • Jean jacques rousseau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !