Personnage de roman au xviiie siècle
Evolution du statut des personnages et du genre romanesque :
Le personnage de roman diffère du héros mythique en ce que son destin n’est pas tracé. Ce dernier dépendra de la manière dont le personnage fera face aux événements auxquels il sera confronté.
Au XVIIe siècle :
• Le roman précieux : Le roman précieux est une œuvre d’imagination mettant en scène de personnages idéalisés qui évoluent dans un univers artificiel et conventionnel reflétant les manières de vivre de l’aristocratie. Les intrigues amoureuses sont compliquées à plaisir sans souci de vraisemblance. Le lecteur est entraîné dans le sillage d’une imagination débridée. Le roman précieux, sentimental ou héroïque (L’Astrée d’Honoré d’ Urfé, Le Grand Cyrus de Mlle de Scudéry) possède ces caractéristiques. Charles Sorel dans L’Histoire comique de Francion le parodie. Il tourne en dérision les élans poétiques et épiques en racontant les tribulations amoureuses d’un gentilhomme dans la tradition gauloise de Rabelais ou de Montaigne. Le Roman bourgeois d’Antoine Furetière (1666) et Le Roman comique de Paul Scarron (1651-1657) appartiennent à ce mouvement. • Des œuvres fondatrices : Madame de La Fayette inaugure avec La Princesse de Clèves ou La Princesse de Montpensier (dont Bertrand Tavernier a réalisé une adaptation cinématographique en 2010) une forme nouvelle appelée à un grand succès. Les personnages sont toujours idéalisés, mais évoluent dans le contexte historique de la cour des Valois au XVIe siècle et côtoient des personnages réels. Les héroïnes vivent un conflit psychologique intense entre l’amour et la vertu qui fournit la matière essentielle du récit.
• Le roman philosophique : Le goût de l’époque classique pour l’Antiquité tend à s’affaiblir, cependant le précepteur du Dauphin, l’évêque Fénelon, reprendra à l’Odyssée le personnage du fils d’Ulysse, Télémaque, pour lui faire entreprendre un voyage propre à éduquer un futur prince dans