Personnage de roman

Pages: 6 (1399 mots) Publié le: 12 mars 2013
Matthieu Joliff
Bilal Masraf

TPE
SOMMAIRE

introduction …........ p.3
INTRODUCTION

Le tabac a été cultivé pour la première fois en Amérique par les Amérindiens il y a 500 ans. Actuellement, sa production mondiale est évaluée à 6 millions de tonnes par année. La majorité d’entre elles est destinée à la fabrication de cigarette qui, quant à elle, est évaluée à 5 000 milliards de tigespar année. Les pays qui possèdent les plus grands champs de culture sont la Chine, les États-Unis, le Brésil, le Zimbabwe, la Turquie et le Malawi. La Chine est le plus grand producteur avec 35 % de la production mondiale. Mais côté exportation, les États-Unis occupent la première place. Les premières observations de médecins sur les méfaits du tabac remontent au 17e siècle, mais ce n'est qu'audébut du 19e siècle que la nicotine est identifié. Il faudra attendre les années 1950 pour que les premières études prouvent indiscutablement la toxicité du tabac. Aujourd'hui, des études de plus en plus nombreuses démontrent cette nocivité. Les experts affirment que si le tabac arrivait sur le marché d'aujourd'hui, il ne serait pas autorisé à la vente en raison des dangers qu'il représente.Pourquoi avoir choisi ce sujet ?

Nous nous sommes intéressés au tabagisme car c'est un sujet qui touche une grande partie de la population, et toutes les catégories sociales. Aussi, nous souhaitions nous penchez sur le point de vue économique du tabac sur l'Etat, ainsi que sur ses véritables intentions. Nous avons donc élaboré la problématique suivante :
Le but de l'Etat dans la prévention contre letabagisme est-il d'ordre économique ou d'ordre humain ?
Dans un premier temps nous étudierons les effets du tabagisme sur la santé publique. Puis nous verrons l'impact de la consommation de tabac sur les finances de l'Etat. Et pour finir nous nous pencherons sur les aspects bénéfiques de la baisse du nombre de consommateur de tabac pour l'Etat.

I- L'impact du tabagisme sur la santé publiqueLe tabagisme est la consommation de tabac en général. La dangerosité du tabagisme en fait depuis la fin du XXe siècle un enjeu de santé publique dans de nombreux pays.

A- Nocivité et dépendance au tabac

Au total, c'est plus de 4 000 substances chimiques qui sont inhalées dans la fumée de cigarettes. Dont plus de 60 qui sont classés cancérigènes par le Comité International de Recherchesur le Cancer. Parmi elles, l'acétone qui est un dissolvant, l'acide cyanhydrique qui était employé dans les chambre à gaz, du monoxyde d carbone qui sort des pots d'échappement des voitures, du ddt qui est un insecticide, de l'arsenic, un poison très puissant … Et bien-sûr de la nicotine.
La nicotine est la substance rendant dépendant au tabac, elle est naturellement présente dans la nicotianatabacumde (nom de la plante de tabac). En effet lorsque le consommateur inhale la fumée d’une cigarette, une grande quantité des composants de cette fumée dont notamment la nicotine, arrivent dans les alvéoles pulmonaires. De là, la nicotine est acheminée par le sang vers le cerveau en 7 à 10 secondes. La nicotine procure un court instant une sensation de plaisir et de détente. Mais ce n'est pascela qui rend dépendant. Lorsque le consommateur fume pendant une longue période, le cerveau s’habitue à la nicotine et l’attend. Aussi, le cerveau développe de nouveaux récepteurs qui se multiplient grâce à la nicotine. Donc lorsque l'on cesse de fumer, les récepteurs n’obtiennent plus la nicotine dont ils ont besoin et la réclament : c’est pourquoi l'on ressent des envies et subit les symptômes dumanque, comme irritabilité et agitation.

B- Effets sur les consommateurs de tabac



Les effets du tabac s'exercent sur la plupart des organes. En effet, les organes les plus touchés sont le cerveau, le cœur, les poumons, le système respiratoire, les muscles, la vessie, le pancréas, la langue, les glandes salivaires, mais aussi les cellules et la langue. Mais La fumée du tabac agit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le roman et ses personnages
  • Les personnages de roman
  • Personnage roman
  • Personnages de roman
  • Le personnage du roman
  • personnage de roman
  • Personnage de roman
  • Le roman et ses personnages

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !