Personnage médiocre
Le personnage médiocre peut exister s’il correspond à un besoin. Au XIXe siècle, la nouvelle génération d’écrivains est majoritairement touché par le « mal du siècle. Ces écrivains ressentent, au XIXe siècle, la désillusion, l’impression d’être né trop tard ou trop tôt. Il crée donc des personnages proches de leur état. Le personnage type est Frédéric Moreau (personnage principale de L’Education Sentimentale de Flaubert). C’est ce que l’on peut appeler un « raté de l’Idéal » : il est sans pouvoir de décision, sans ambition, il subit et rate ce qu’il entreprend.
Le personnage médiocre permet également de montrer les basses de l’homme qui veut évoluer et monter dans la société. Ce thème a beaucoup été traité au XIXe siècle, notamment dans Bel-ami, de Maupassant. Georges Duroy, personnage principal est un homme opportuniste qui ne recule devant rien pour gravir les échelons.
La médiocrité de leurs personnages est plurielle. Il peut s’agir d’une médiocrité de la classe sociale (Denise Baudu,