personnages de la terre à la lune

Pages: 6 (1418 mots) Publié le: 7 juin 2014
Impey Barbicane, originaire du Nord des Etats-Unis est un personnage taciturne, réservé, d’un sang froid à toute épreuve. Directeur du Gun-club, c’est lui qui lance le projet d’aller sur la Lune. Barbicane est l’homophone du mot anglais « barbican », lui-même du mot dérivé du français « barbacane », et évoque précisèment la capacité du personnage à contenir, à refouler ses émotions tout enprésentant une façade sévère et impénétrable. Son prénom, Impey, est aussi celui d’un célèbre géologue, Sir Roderick Impey Murchison (1792-1871), dont le nom a été donné à un cratère lunaire
 Michel Ardan, bien qu’il ne fasse son apparition que très tard, dans la seconde moitié du roman, il le domine dès son arrivée, tant par sa présence physique que par son charisme. Mais si son nom et son caractèresont en hommage  au photographe et ami de Jules Vernes, Nadar, c’est également une allusion à sa nature ardente : « cet homme-là n’avait jamais froid, pas même aux yeux» remarque le narrateur. Jules Verne joue le contraste entre l’ardeur du français et la froideur de son compagnon américain Barbicane.
Le capitaine Nicholl est un savant originaire de Philadelphie, qui est en rivalité avecBarbicane. Leur rivalité naît du fait que Barbicane a chercher à fabriquer des canons et des boulets de plus en plus efficaces tandis que Nicholl cherche à mettre au point des plaques de métal de plus en plus résistantes aux projectiles. La fin de la guerre ne permet pas à Nicholl de montrer sa dernière invention, et dans sa frustation il cherche à provoquer Barbicane en critiquant son projet dans sesmoindres détails. L’intervention du français pour les réconcilier est une nouvelle façon pour l’auteur de montrer que si la guerre crée des rivalités au sein d’un même camp, l’exploration scientifique favorise la collaboration et l’entente. La complémentarité de leurs domaines d’expertise fera merveille dans la construction et l’envoi d’une capsule habitée.
Après la fin de la Guerre de Sécession, leGun Club de Baltimore, club d'artilleurs, végète par manque d'activité. Son président, Impey Barbicane, propose très sérieusement d'envoyer un boulet de canon sur la Lune. Après plusieurs réunions, le Gun Club s'organise et lance une collecte de fonds en direction de toute la planète. Après avoir récolté l’argent nécessaire, le projet prend forme sous la forme d'un gigantesque canon d'uneconception inspirée des Columbiad américains.
La volonté du club est de mener l’expérience sur le territoire des États-Unis. Après s'être renseigné auprès de l'observatoire de Cambridge pour connaitre les contraintes physiques (vitesse, date, lieu) favorisant leur projet, les membres du club déterminent les caractéristiques du canon, du projectile et de l'explosif. Ils choisissent également un site prèsde Tampa en Floride pour y préparer le tir. Un télescope est enfin construit dans les Rocheuses afin de pouvoir observer au mieux le projectile durant son vol.
Le Gun Club reçoit un télégramme du Français Michel Ardan, qui propose de fabriquer un projectile creux (au lieu du boulet plein prévu) dans lequel il pourrait prendre place afin d'aller sur la Lune. Après avoir vérifié l’existence de ceFrançais, Barbicane suspend la fabrication du projectile. Arrivé aux États-Unis, Ardan convainc l'opinion publique de la possibilité de son idée. Seul Nicholl, adversaire et rival de Barbicane, s’oppose à ce projet, de la même façon qu'il s'était opposé au projet initial de Barbicane. Ardan résout le conflit en persuadant les deux hommes d'entreprendre avec lui ce voyage vers la Lune.
Le tir estun succès. Sur Terre, après l’enthousiasme arrive l’inquiétude, car il est impossible de suivre le projectile à cause des nuages. Au bout de quelques jours, celui-ci est finalement découvert en orbite autour de la Lune.


J.-M. Belfast, directeur de l'observatoire de Cambridge, Massachusetts.
Bien qu'il n'apparaisse pas, l'autorité scientifique de ce personnage est établie lorsque Verne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • De la terre à la lune
  • De la terre à la lune
  • De la terre à la lune
  • lune a terre
  • De la terre à la lune, fiche de lecture
  • Les effets de la lune sur la terre
  • Système du soleil de la terre et de la lune
  • personnages la terre de Zola

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !