Personnalité rogers vs kelly

Pages: 8 (1897 mots) Publié le: 30 avril 2012
Introduction

La personnalité est une tendance relativement systématique à penser, ressentir et agir dans une situation. Il existe une multitude de théories à ce sujet. La préoccupation principale de ce travail sera de trouver les deux théories qui m’apporteront une aide réelle afin de produire une analyse de personnalité. Je me suis inscrite à ce cours un peu à l’aveuglette sachant quej’aimais tout simplement la psychologie en général. Je découvre un univers un peu abstrait de la psychologie, mais combien fascinant! Ce texte rapporte mes réflexions au sujet de la recherche de sens possible dans l’utilisation de deux approches et ma grille d’étude afin de réaliser l’analyse en question.

Mon choix s’est arrêté à deux approches à perspective humaniste et basée sur l’expérience. J’aidonc choisi celle de Carl Rogers, l’approche phénoménologique et celle de George Kelly, l’approche cognitive. Je suis en accord avec l’essence même de ces approches soit la cohérence. En premier lieu, je vous décrirai l’approche de Rogers, la deuxième partie je ferai une esquisse de la théorie de Kelly et je terminerai par une comparaison des deux approches.

L’approche phénoménologiqueRogérienne, « l’experiencing ».
Le « soi » idéal.
Une introspection de soi, l’expérience à la première personne, telle qu’elle se présente. Donc chaque personne à sa propre vision et sa propre interprétation des évènements qui se présentent à elle au cours de son existence. Voilà ce qui définit l’approche phénoménologique décrite par Carl Rogers. Chaque personne a la possibilité d’évoluer en se basant àson (moi  profond, son  soi, son  je). Selon cette approche, je suis responsable de ma vie, la priorité est accordée à l’expérience subjective, intérieure, et personnelle. Nous sommes de la sorte placés dans une mise en question de la validité d’un fait comportemental antérieur, qui détermine un fait présent.

Le concept de cette approche, communément appeler « le soi », réside dans lesperceptions et les significations personnelles qu’une personne a par rapport à elle-même. Par exemple, je me perçois vraiment comme une personne sociable. Je peux aussi percevoir un aspect de moi-même que je voudrais être. Par exemple, je voudrais être plus organisée (car je me perçois désorganisée), c’est le concept du « soi idéal ».

La congruence et la non-congruence.

La congruence fait partieintégrale de cette approche. Cela signifie que la personne est en harmonie avec les perceptions qu’elle a d’elle-même et son expérience dans la réalité. C’est lorsqu’il y a alignement entre ce que je suis, ce que je pense, ce que je ressens, et ce que je dis ou fais. Il s’agit tout simplement de m’interroger face à une situation. Est-ce que cela me ressemble ? Est-ce que je crois que ceci est unebonne chose pour moi?

S’il y a congruence, il y a aussi la non-congruence. Ce concept veut donc dire qu’il n’y pas d’harmonie entre ce que la personne perçoit d’elle-même (concept de soi) et l’expérience qu’elle fait de la réalité. Si je vis une incongruence je dois alors me questionner d’avantager sur mon expérience présente. En retrouvant le chemin de mon expérience immédiate, je peux retrouverl’accès à ce que je vis. À partir de là je peux modifier et réajuster mes représentations/perceptions et apprendre quelque chose de nouveau.

L’écoute active.
La thérapie cherche à établir une relation de confiance absolue avec le client. Par exemple, une personne qui aurait été abusée requiert de faire l'expérience réparatrice d'une relation qui soit non abusive. L'état de blessure est, danscertains cas profonde et le fait d’écouter l’autre dans sa souffrance avec une extrême empathie favorisera un climat de confiance. Le thérapeute centré sur la personne cherche à établir une relation avec celle-ci, laquelle pourra graduellement accepter son propre soi et ses propres sentiments. Ce que j’en conclus est qu’à moins que le thérapeute centré sur la personne ne puisse établir ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Kelly
  • Kelly
  • Kelly
  • Kelly
  • Rogers
  • Personnalité
  • Kelly bacstg
  • personnalité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !