Personnes-Christian Bolanski

680 mots 3 pages
Personnes- Christian Boltanski
Christian Boltanski Né le 6 septembre 1944, d’un père juif d’origine russe et d’une mère corse chrétienne. Il commence à peindre à l’âge de 13 ans, alors qu’il n’a jamais suivi de formation artistique au sens traditionnel du terme. Même s’il se considère peintre, Boltanski s’éloigne de la peinture à partir de 1967 et expérimente l’écriture ou les installations. Christian Boltanski est un artiste plasticien français. Depuis sa première exposition en 1968, Boltanski a acquis une reconnaissance internationale. Il s’intéresse à des questions universelles telles que : la mémoire, l’inconscient, l’enfance, la mort, l’oubli, la culpabilité et le hasard. Depuis plusieurs années, il favorise principalement dans son travail les énormes installations telles que « Personnes » au Grand Palais de Paris, « No man’s land » à l’Amory de New York ou encore « Chance » au pavillon français de la Biennale de Venise en 2011.
Œuvre
Personnes est une installation temporaire qui se trouvait dans le Grand Palais de Paris, en 2010. C’est une installation triptyque : composé de trois parties.
Analyse
Dès qu’on rentre dans l’installation on se trouve face à une grande paroi de boîtes en far blanc piquetées de rouille. On peut dire que la paroi fait référence au mur de Berlin et les boîtes à des urnes funéraires. Chaque boîte à un numéro, ce qui nous fait songer tout de suite aux déportés tatoués par les allemands les considérant comme de simples numéros, sans identité, sans prénom ni nom. D’ailleurs le titre « Personnes » évoque l’anonymat. On entend un brouhaha qui nous fait penser que derrière le mur il y a une grande foule, on entend des martellements. Une fois le mur passé un vacarme saisissant se fait précisément entendre. Bruits d’usine ou de machines, le spectateur a du mal à identifier la rumeur étourdissante. Ce sont des enregistrements de battements de cœurs juxtaposés puis diffusés à grand volume qui se mélangent avec les

en relation