Personnes de christian boltanski

Pages: 5 (1080 mots) Publié le: 3 mai 2013
Histoire des arts : David Boltanski et le devoir de mémoire face à l’extermination perpétrée par les nazis.
Thématique

Inspiré de J-F Boyer

arts-état-pouvoir : mémoire collective.

Place dans les programmes d’histoire et d’histoire des arts.

Chapitre d’histoire sur la seconde guerre mondiale, guerre d’anéantissement  Les génocides de la seconde guerre mondiale. En histoire des arts :travail sur le devoir de mémoire et l’engagement (prise de position, expression d’un avis) L’œuvre étudiée ici s’intéresse à la Shoah avec un artiste, Christian Boltanski, Personnes.

Problématique :

 Comment ces œuvres témoignent-elles du travail de l’artiste face à l’histoire ?  Comment des œuvres d’art peuvent-elles participer au devoir de mémoire ?

Monumenta 2010 : ChristianBoltanski - « Personnes » jusqu'en février 2010 Nef du Grand Palais avenue Winston-Churchill - 75008 Paris

http://www.youtube.com/watch?v=SXND1GZdBzM

Auteur :

Christian Boltanski, est un plasticien français, né le 6 septembre 1944 à Paris. Issu d'une famille juive, il est marqué par le souvenir de l'Holocauste et sa peinture s'en ressent. Photographe, sculpteur et cinéaste, connu avant toutpour ses installations dans lesquelles il fait un travail sur la mémoire et la commémoration.

Courant artistique auquel il appartient :

Pour ses oeuvres, Boltanski part d’éléments aussi variés et anodins que des coupures de journaux, des boîtes en fer-blanc rouillé, de vieilles photographies, des vêtements usagés, des ombres vacillantes … Son oeuvre est emblématique de l’art expérimental deces dernières décennies. Mais Boltanski ne manque jamais de remettre en cause les paramètres traditionnels de l’oeuvre d’art et associe dans son travail les modes d’expression les plus divers défiant ainsi toute classification.
Contexte de l’œuvre

Exposition qui a lieu au Grand Palais, « Monumenta » est l’un des grands événements les plus ambitieux de la politique culturelle actuelle en France.En 2010, c’est Christian Boltanski, qui a été chargé d’occuper l'immense espace sous la coupole de verre des Champs-Élysées. Il a volontairement calculé pour que l’exposition ait lieu en hiver alors que la salle du Grand Palais n’est pas chauffée.

Description / Interprétation de l’œuvre :

Sur les quelque 13 500 mètres carrés de la grande halle, l’installation n’est pas gaie, dans lesilence, le spectateur découvre d’abord un mur de caisses de biscuits afin de se couper du reste du monde. Ce mur est composé de centaines de boites à biscuits, élément qui revient fréquemment dans l’oeuvre de Boltanski depuis 1969, car il est selon lui «un objet simple, mais chargé d’émotion». Ce mur il l’a voulu placé ainsi pour permettre au visiteur de « se couper de la réalité et d’arriver dans unmonde différent ». L’effet est d’autant plus efficace, que, rouillée et numérotée la boîte à biscuits rappelle certaines urnes funéraires. C’est un écran séparant deux espaces: l’espace de la vie et l’espace de l’oeuvre.

69 rectangles de vêtements. Il faut s’approcher au plus près de ces soixanteneuf rectangles de vêtements et de leurs haut-parleurs pour les distinguer. A chaque rectangle sonbattement de cœur. Et ces centaines de vêtements qui pour lui représentent, tout comme la photographie, « l’Humain absent ». L’exposition prend donc la former d’une grande salle jonchée de vêtements (deux cent mille pièces de vêtements usagés ; les vêtements achetés chez des marchands de fripes pèsent environ cinquante tonnes) avec au bout de la nef

centrale une énorme pince plongeant dans unepyramide de vêtements pour attraper un pantalon, une chemise et ensuite la rejeter au sol. Cette pince symbolise la mort aléatoire et arbitraire. Un monde de mort. Un monde glaçant (il fait froid dans la salle). Un monde bruyant. En écoutant les fortes rumeurs dans la salle, on est invité à entendre des battements de 400 cœurs enregistrés et diffusés ensemble. Les hauts parleurs sont installés aux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Personne(s) christian boltanski
  • Personnes De Christian Boltanski
  • Analyse Personnes de Christian Boltanski
  • Personnes de christian boltanski
  • Analyse " personnes " christian boltanski
  • Histoire des arts Christian Boltanski Personnes
  • Personnes christian boltanski analyse histoire des arts
  • Christian boltanski

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !