Personnes de christian boltanski

Pages: 5 (1082 mots) Publié le: 5 juin 2013
"Personnes" de Christian Boltanski

1) L'auteur

Christian Boltanski est né le 6 septembre 1944 à la fin de la Seconde Guerre mondiale. C'est un artiste plasticien français, photographe, sculpteur et cinéaste. Originaire juif, il a été marqué par le souvenir de l'Holocauste (souffrance infligée au peuple juif). A l'âge de 14 ans, cette artiste a commencé à peindre des toiles figuratives degrand format représentant des scènes macabres comme des personnages dans des cercueils ou des scènes historiques. A partir de 1967, il se consacra à l'écriture et rédigea des lettres ou des dossiers qu'il envoya aux personnalités artistiques. En 1968, ce fut sa première exposition où il présenta des marionnettes grandeur nature et un film intitulé "La Vie impossible". L'année suivante, il publiason premier livre intitulé "Recherche et présentation de tout ce qui reste de mon enfance, 1944-1950". En 2009, il reçut le Prix de Gaulle-Adenauer et en 2011 il termina deuxième du classement des 50 personnalités du monde de l'art (selon L'œil).
Sa propre biographie, réelle ou imaginaire devient le thème principal de son œuvre. Ses thèmes sont ainsi devenus la mémoire, l'inconscient, l'enfanceet la mort. Une des particularités de Boltanski est sa capacité à reconstituer des instants de vie avec des objets, matériaux et images qui ne lui ont jamais appartenu mais qu'il expose parfois comme tels. Il raconte une vie qu'il prétend avoir vécu et nous remémore un passé réel ou fictif, collectif ou personnel. Ainsi les œuvres de Boltanski font appel au souvenir d'enfance.
Il est maintenantconsidéré comme l’un des artistes contemporains les plus importants en France.

2) Présentation

C'est dans l'immense nef du Grand Palais de Paris que Boltanski a voulu exposé son œuvre. Elle a été réalisée en janvier 2010. C'est une installation monumentale comprenant un mur de caisses de biscuits rouillés et numérotés, d'une pince rouge de chantier, de 50 tonnes de vêtements,d'haut-parleurs et de néons.
Dans son œuvre, Boltanski dénonce les crimes contre l'humanité notamment la shoah et fait également référence aux charniers.

3) Description et interprétation de l'œuvre

En entrant, les visiteurs commencent leur visite heurtés devant un haut mur de caisses de biscuits numérotés leur barrant la vue de ce qui se trouve derrière. C'est un mur de séparation entrel'intérieur de l'œuvre et l'extérieur. On peut donc penser au mur de Berlin séparant en 1989 Berlin-Est et Berlin-Ouest (la RDA et RFA), à des caisses empilées évoquant les cimetières espagnols ou des urnes funéraires. Ici, les personnes sont que des numéros, cela fait peut-être référence aux déportés tatoués par les allemands qui les considéraient comme des numéros, sans nom, sans identité. On peut aussifaire le lien avec le titre "Personnes" qui évoque l'anonymat. Sur le mur, on peut apercevoir les ombres des visiteurs qui sont projetés formant ainsi des troupes de silhouettes sombres glissant sur les caisses de biscuits telle une danse macabre.
Depuis que les visiteurs sont entrés dans la nef, ils pouvaient entendre des bruits, comme un brouhaha. Cela pouvait les inciter à aller au cœur del'œuvre pour découvrir la provenance de ces sons.
En passant de l'autre côté du mur, ils découvrèrent que c'était des bruits d'usines, de machines, des battements de cœurs et des commentaires des visiteurs diffusés par des haut-parleurs qui constituaient ce vacarme. Les pulsations incarnent la vie alors que la mort est omniprésente. Cela nous évoque le temps qui passe, la vie qui s'écroule.
Sur lesol, 70 rectangles de vêtements multicolores déjà portés sont disposés en allées formant un quadrillage. On se croirait dans un cimetière avec des tombes gisant le sol.
Des haut-parleurs qui émettent le bruit des battements de cœurs sont accrochés à des poteaux situés aux angles des rectangles de vêtements. ("Le grondement doit être physiquement et psychiquement insupportable." avait-il dit)...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Personne(s) christian boltanski
  • Personnes De Christian Boltanski
  • Personnes de christian boltanski
  • Analyse Personnes de Christian Boltanski
  • Analyse " personnes " christian boltanski
  • Histoire des arts Christian Boltanski Personnes
  • Personnes christian boltanski analyse histoire des arts
  • Christian boltanski

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !