Personnes polyhandicapés

Pages: 49 (12046 mots) Publié le: 25 mars 2012
Introduction

 Ce travail de fin d’études est consacré à l’aide aux aidants naturels accueillant un proche, à domicile, ce dernier étant au sein d’une structure spécialisée dite Maison d’Accueil Spécialisée (MAS). Le sujet porte sur un aspect de la psychiatrie, mais n’en est pas pour autant le thème principal. Comme je l’énonçais, ce travail est axé sur la relation d’aide aux familles quiaccueillent le proche concerné, les mesures de prévention à domicile qui peuvent s’y rapporter à l’égard du résident à domicile, et sur l’important intérêt d’une alliance thérapeutique avec la famille et une continuité des soins à domicile.

Pourquoi ai-je choisi ce sujet ?

Tout d’abord, les stages, spécifiques à la psychiatrie ont suscité pour ma part, de nombreux questionnements, d’intérêtsréels par rapport à d’autres spécificités. La proximité relationnelle avec le patient au sein de ce secteur m’a beaucoup plu, le fait de pouvoir s’adapter à une communication verbale ou non verbale, s’adapter à certains comportements qui, initialement, signifiaient peu de choses de ma part, puis à terme comprendre et décrypter le pourquoi de ces actes, de ces comportements. De plus, lors de ces stagesles familles des personnes soignées m’ont permis de mieux intégrer la notion d’alliance thérapeutique et de mieux cerner la pathologie de ces personnes au sein d’une institution psychiatrique.

C’est pourquoi, j’ai voulu rédigé un mémoire traitant cet aspect relationnel, l’apport d’une aide aux aidants naturels, la triade soignant/soigné/aidant naturel, via l’enjeu de l’alliance thérapeutique.Ainsi, mon constat débute par une situation interpellante dite « positive ». Positive, dans le sens où j’évoque l’instauration d’une collaboration entre aidant naturel et soignants, un riche investissement ayant permis des répercussions positives, et donc je souhaitais cheminer vers le thème de l’accompagnement familial, le rôle en collaboration entre la famille et les soignants de manière àpromouvoir le bénéfice d’une prise en soin optimale.

Suite au constat, j’ai réalisé une pré enquête à partir d’un questionnaire destiné aux professionnels entourant la personne, soit le résident. Quel bénéfice les soignants peuvent-ils avoir par le biais de l’alliance thérapeutique avec la famille ? Cette pré enquête m’a révélée les bénéfices mais aussi les difficultés de certaines familles àpromouvoir une prise en soin adéquate notamment lorsque le résident rejoint ses proches lors d’un séjour. La question du partenariat avec la famille est mise en évidence, de manière à pallier à ces difficultés. Ensuite, le cadre théorique confirmera que le résident en MAS, polyhandicapé requiert toute attention et toutes préventions, la cadre conceptuel confirmera une « essence du soin », c’est àdire, ce qui gravite autour de ce soin, proprement parlé, la famille, les proches bien sûr seront mis en évidence, mais aussi cette relation d’écoute, de confiance et d’entraide à ces aidants naturels. Ce qui m’amène à une problématique résultant de ces cadres théoriques et conceptuels, celle ci fera « écho » aux questionnements ultérieurs (questions de départ provisoire et définitive). La procédures’inscrira au sein de l’enquête axée aux familles de ces personnes résidentes en MAS, de manière à mieux cerner les difficultés qu’elles éprouvent lors du relais à domicile. Les hypothèses formulées y seront dès lors traitées. C’est ainsi qu’un projet d’action est élaboré de manière à pouvoir traiter la problématique, les hypothèses et l’analyse de l’enquête.



I. Constat

 Enseptembre 2010, je suis alors étudiante infirmière en deuxième année, dans le cadre d’un stage en santé mentale, au sein de la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS). Cette structure est un lieu de vie consacré aux personnes adultes souffrant d’un handicap intellectuel, moteur, somatique, n’ayant pas pu acquérir une autonomie suffisante et nécessitant une aide pour les actes de la vie quotidienne, une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le polyhandicap
  • Polyhandicap
  • Le polyhandicap
  • le polyhandicap
  • polyhandicap & famille
  • Que savoir sur le polyhandicap
  • vivre et grandir polyhandicapé
  • La personne ou les personnes?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !