Perte du temps

Pages: 2 (390 mots) Publié le: 22 septembre 2012
Publié le : 11/3/2005 -Format:

Prendre son temps est-ce le perdre?
temps : Milieu indéfini et homogène, analogue à l'espace, dans lequel se déroulent les événements. Temps objectif:Mouvement continu et irréversible (« flèche du temps ») par lequel le présent rejoint le passé. Temps subjectif: Sentiment intérieur de la temporalité, telle qu'elle est vécue par le sujet (synonyme :durée).
perdre : Sens 1 Cesser de posséder, être privé de. Ex Il a perdu son emploi. Sens 2 Être séparé par la mort. Ex Il a perdu son meilleur ami dans un accident de voiture. Sens 3 Egarer. Ex Il aperdu son portefeuille. Synonyme égarer Sens 4 Gaspiller, ne pas profiter de. Ex Il perd son temps. Synonyme gâcher

— La question paraît d'abord surprenante, en raison de la répétition du mêmeverbe. On vient à bout de la difficulté en s'interrogeant sur la signification du possessif : peut-être ne perd-on qu'un temps qui n'est pas uniquement le sien, mais un temps qui obéit à des normessociales.— En analysant quelques circonstances dans lesquelles vous pouvez « perdre votre temps », vous pouvez constater que la signification de cette « perte » change selon qu'il s'agit d'un temps «disponible », ou au contraire d'un temps soumis à une organisation qui ne dépend pas de vous.— « Perdre » quoi que ce soit semble impliquer qu'on le possédait : possède-t-on le temps ?

.../...D'ailleurs, un tel sentiment de culpabilité que connote le terme de « perdre », semble rendre impossible toute prise de temps sans que l'on n'ait de remords.  
II-                Prendre son temps : unretour à l'essentiel  
·         Or, pourtant, prendre son temps, dans une conception originaire, semble bien être source de bien être que de pure perte. On peut prendre ainsi l'exemple de l'otiumgrecque, ou de la scholè latine : il s'agit donc d'un temps d'étude essentiel à la vie, un temps de contemplation, hors des réalités pratiques de la vie.
·         Prendre son temps est bien plutôt...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Revez, est il une perte de temps
  • Ce n'est que perte de temps.
  • Philosopher, est ce une perte de temps ?
  • Le détour perte de temps
  • Pensez vous que le jeu soit dans notre société une perte de temps ?
  • Argumentation "la pratique du sport est une perte de temps. "
  • Travail: perte de soi perte d emploi
  • Perte d'emploi perte de soi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !