Peter pan

Pages: 8 (1994 mots) Publié le: 25 octobre 2012
Peter pan
A propos de l’auteur :
James Matthew Barrie est un romancier et dramaturge. Il est né le 9 mai 1860 en écosse, et est mort le 19 juin 1937 à Londres. Son père David Barrie était ouvrier tisserand. Quant à sa mère Margaret lui donna le goût de la fiction, puisqu’elle lui lisait des histoires de pirates lorsqu’il était petit. Il est le petit dernier d’une famille nombreuse, et vit dèsl’enfance un drame qui conditionnera sa vie : la mort de son grand frère David. James essaiera de remplacer son frère à ses yeux et pour cela il ne doit pas grandir. Ses auteurs préférés étaient James Fenimore Cooper et Jules Verne. Il restera toujours jeune enfant dans l’âme et dans la carrure. Il fera des études littéraires a Edinbourg et écrira sa première pièce Bandelerot le bandit. Ilcommencera le journalisme. Une fois à Londres il écrira une pièce pour sa mère Margaret Ogilvy. Il sympathise avec la famille Davies, et veut transcrire les histoires qu’il leur raconte. En 1904, il crée Peter Pan sur scène et ne le transcrira en roman. Peter était le prénom du troisième fils de Sylvia Davies et le nom « Pan » rappel le dieu grec de la Nature.
Résumé de l’œuvre :
L’histoire débute àLondres, M et Mme Darling son absents. La voie est libre pour Peter Pan de récupérer son hombre abandonnée lors d’une précédente visite. Il rencontre Wendy l’aînée de la famille, et la persuade de venir avec lui ainsi que ses frères pour le suivre au pays imaginaire. Il demande a Wendy de devenir la maman des enfants perdus. De là débute leurs aventures. La lutte contre le capitaine crochet est sansmerci et la jalousie de la fée clochette est sans pitié pour Wendy. Une fois Wendy, ses frères et les enfants perdus rentrés à Londres, Peter Pan rentre au pays imaginaire en jurant à Wendy qu’il ne l’oubliera pas et qu’il reviendra tous les ans pour la ramener aux pays des fées mais il oublie sa promesse et ne revient que bien longtemps après. Quand il retrouve Wendy grandie et maman, c’est autour de sa fille Jane de partir avec Peter.
A propos des personnages :
* Peter Pan est un petit garçon vaniteux, et irresponsable, il a refusé de grandir. L’auteur le décrit comme « joyeux, innocent et sans cœur » c’est aussi un petit garçon qui donne peu d’importance aux autres, et est incapable de quelques sentiments profonds.
* Wendy est la caricature de la femme au foyer l’auteur dit jecite : «  je suppose que Wendy devrait trouver son séjour particulièrement enchanteur, car sa turbulente famille lui donnait fort à faire »
* Clochette, est parfois mauvaise avec Wendy « elle est tantôt foncièrement méchante, tantôt foncièrement bonne de par sa nature de fée »
* Le capitaine Crochet lui, est une fois effrayant puis ridicule.

Une œuvre pionnière de la fantasy
Lafantasy n’a pas toujours existé, ce mot apparaît pendant la vie de Tolkien notamment au milieu du 20ème siècle. Elle apparaît en 1949, dans la revue The magazine fantasy. Nous ne pouvons donc pas accorder l’appellation « œuvre de fantasy » à l’œuvre de Barrie mais elle est l’un des nombreux textes qui préparent à la fantaisie en littérature. Celle-ci est née sous l’époque Edwardienne, période du régimed’Edward VII de 1910 à 1917.
Barrie a choisi d’introduire le surnaturel dans un monde secondaire et autonome. Il prend différentes formes :
* les enfants qui volent, les sirènes, les fées.
* Les enfants ne grandissent pas au pays imaginaire.
* Au pays des fées nous n’avons pas la notion du temps, John et Mickael oublie qu’ils ont des parents et du côté du monde réel, cela fait desannées que m et Mme Darling n’ont pas vu leurs enfants.
Tous ces événements donnent une place de choix à l’imaginaire des jeunes lecteurs.
Nous n’avons pas beaucoup d’informations sur le personnage de Peter Pan, c’est un petit garçon qui a été abandonné par sa mère. Il imagine beaucoup de choses, son entourage doit acquiescer . Il veut faire obéir les autres à ses propres souhaits et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • peter pan
  • Peter pan
  • Exposition peter pan
  • Peter Pan le film
  • Generation peter pan
  • Discour sur peter pan.
  • Le syndrome de peter pan
  • Rapport d'étonnement qui es-tu peter pan

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !