Petit condensé pour lecteur préssés

Pages: 10 (2471 mots) Publié le: 15 décembre 2010
Petit condensé pour lecteurs pressés
Henri FAYOL (1841-1925) est un des précurseurs français du management. Ses principes relatifs à l’organisation, l’administration et gestion ont connu le succès aux Etats-Unis. FAYOL a été " réimporté " en France après la seconde guerre mondiale, par les consultants américains, profitant de l’engouement pour le modèle américain.
Le mérite de FAYOL a été dedégager de son expérience des principes simples, devant favoriser l'efficience dans les entreprises grâce à la définition du rôle de chacun. Avant lui, les fonctions classiques production, approvisionnement, commerciale, finances étaient déjà définies. Il y ajoute la fonction " administrative " sur laquelle il focalise son attention.
Alors que les fonctions " classiques " mettent en jeu la matièreet les machines, la fonction administrative n'agit que sur le personnel. Faite de tact et d'expérience, la mesure est pour FAYOL l'une des principales qualités de l'administrateur.
Après avoir obtenu de gros succès dans la réorganisation et l'expansion son affaire, il condense ses idées de chef d'entreprise dans Administration industrielle et générale, ouvrage fréquemment réédité et qui connu lesuccès surtout aux États-Unis.
[pic]
[pic]

Henri FAYOL

L'homme et sa carrière

Ingénieur de l’école des mines de St Etienne, fait toute sa carrière à la Société industrielle et minière de Commentry-Fourchambault. Quand il y entre, c'est une société au bord de la faillite. Il contribue à la relever et en devient Directeur général en 1888, il reste à sa tête jusqu'en 1918.
FAYOL constateque comparativement à la technologie, la gestion, la comptabilité et la gestion administrative n’ont pas connu de progrès significatifs, que ces matières ne sont pas enseignées dans les écoles d’ingénieurs, alors qu’il estime que l'apprentissage scolaire de l'administration est une nécessité. Il estime que cette carence tient à l'insuffisante formalisation du sujet et c'est ce qui va le conduire àentreprendre ses travaux dans le domaine administratif.
Fayol commencera par recenser les principales fonctions dans l'entreprise, qu'il regroupera en six catégories :
• la fonction technique de production et de transformation
• la fonction commerciale qui comprend l'achat, la vente et l'échange
• la fonction financière : recherche et gestion des capitaux
• la fonction desécurité s'appliquant aux biens et aux personnes
• la fonction comptable
• la fonction administrative qui recouvre les tâches de direction.
C'est cette dernière qui constitue l'objet principal de ses travaux.
Les dirigeants ne se sont jusqu’alors préoccupés que de commander et de contrôler.
FAYOL souligne 3 autres tâches importantes du dirigeant : prévoir, organiser, coordonner.
Lecommandement assure la bonne marche de l'organisation et la direction des hommes y tient une place essentielle. C'est une activité qui repose à la fois sur la personnalité du dirigeant et sur sa connaissance de l'administration de l'entreprise.
Le contrôle consiste à vérifier l'application du programme d'action, des procédures et des ordres. Inséparable des sanctions, il fait l'objetlui-même de procédures rigoureuses.
La prévision doit permettre de préparer l'avenir en établissant un programme à la fois souple pour rester adaptable aux variations et suffisamment précis pour servir de base commune, et éviter toute confusion, aux différents acteurs. C’est une tâche qui fait appel à la créativité autant qu’au calcul.
L'organisation consiste à munir l'entreprise desorganes nécessaires à son fonctionnement, à définir leurs fonctions, leurs responsabilités, établir des procédures.
La coordination vise à relier, unir et harmoniser les efforts de tous, principalement au travers de conférences hebdomadaires. Certains cadres de direction sont invités à y participer.
Selon FAYOL toutes ces tâches sont présentes dans toutes les activités de l'entreprise, mais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Au lecteur
  • Au lecteur
  • Lecteur
  • Lecteur
  • lecteur
  • Au lecteur
  • Au lecteur
  • Au lecteur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !