Petit guide à l'usage du soignant fraichement diplômé

Pages: 11 (2507 mots) Publié le: 7 avril 2011
"Petit guide à l'usage du soignant fraichement diplômé"

Chacun connait ou imagine les qualités requises pour exercer les métiers du médical.
Quand le sujet est évoqué, les commentaires sont souvent les mêmes : métiers nobles, beaux, humains, qui nécessitent patience, empathie, le sens de l'écoute ... 
Le don de soi sans attendre aucun retour ...

Mouais ... Moi aussi je pensais ça, avantd'exercer ce "beau" métier de soignant ...
Ce qui devrait presque être considéré comme un sacerdoce, n'est pourtant pas reconnu à sa juste valeur.

"Prendre soin", tel qu'on vous l'enseigne c'est " Tenir compte du patient dans sa globalité. De la personne elle même et de son entourage, à chaque instant, sans jugement de valeur, sans favoritisme.
Palier à ses manques , ses besoins et seshandicaps, physiques et psychologiques, en l'aidant, sans l'assister pour autant, dans les actes du quotidien, dans le but de le stimuler, de le maintenir, de le rétablir " ...
( en faisant fi de son propre ressenti bien entendu ! )
Rien que ça !!

C'est vrai que c'est très beau ... la Théorie est un magnifique pays !
Mais après plusieurs années de pratique, je n'ai plus vraiment la même vision dumétier et du milieu. 
Bienvenue en Réalité ! 
C'est moins loin et moins chouette que la Théorie mais ça vaut le coup d'oeil, au moins pour les leçons qu'il y a à en tirer ...

Vous travaillez, vous humains, avec des êtres humains... ce qui sous entend :
Supporter des caractères et des attitudes , qui peuvent être insupportables.
La routine n'existe donc pas ... l'agacement par contre OUI.C'est parfois ingérable, pire qu'une vie de famille ... avec l'impossibilité de dire ses 4 vérités ( et même de vous montrer passablement énervé ) aux personnes qui vous ont titillé toute la journée. Ceci étant moins vrai pour les patients qui eux, n'hésitent pas à vous balancer leurs griefs ( souvent faussés par leur souffrance ) à la tronche.
 Les patients et leur famille ne vous voient QUEcomme des soignants, oubliant très souvent que , vous aussi, vous avez une Vie en dehors du travail, que ce que vous faites ne doit être qu'un travail, qu'il vous arrive à vous aussi d'être malades ... ( comme si le fait d'avoir un tel diplôme vous offrait une immunité contre les virus et les bactéries ).

Chaque patient réclame des attentions constantes voire l'exclusivité ... 
Pas fastoche quandvous êtes 2 pour 20 personnes ... 
( 20 ? Presque une promenade de santé ! Dans certaines structures mal gérées c'est pire ... mais là fuyez, ces employeurs sont de vrais négriers ! )
Une blouse blanche n'a pas le droit de dire "Je ne sais pas " ... C'est une expression à bannir dans ce milieu où votre mission première est de rassurer les personnes dont vous aurez la charge ainsi que leurentourage.
Le soignant doit donc se remettre en question tout le temps, suivre des formations, se renseigner par lui même comme il le peut et connaitre les dossiers de chacun pour donner l'impression sécurisante qu'il connait son sujet.

C'est un métier multi-facettes, qui peut vous amener à travailler dans toutes les spécialités médicales et dans toutes les structures dites hospitalières... enfin,c'est ce que l'on vous dit en formation ...
Je me permets de rectifier cependant : seules la gériatrie et la géronto-psychiatrie recrutent tant les autres postes sont prisés... 
Le choix devient subitement moins vaste :/
On ne prend conscience de la réalité du terrain que lorsque l'on est en recherche d'emploi ...
 Des années de gériatrie depuis mon diplôme, à défaut de trouver mieux … desannées à distribuer de la soupe à des personnes âgées, dépendantes , grabataires même  … J’en ai soupé ;)
De longs moments passés auprès de patients atteints de démences ou de troubles cognitifs sévères, tentant de les raisonner ( Oui, essayez quand même ! Ca peut fonctionner ), de les apaiser, d'expliquer les soins et leurs intérêts alors qu'ils sont agressifs et opposants pour tout.
Vous...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Guide à l'usage de commune
  • Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens
  • Petit exemple scientifique à l'usage de non scientifique
  • Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens
  • Fiche de lecture le petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens
  • Fiche de lecture petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens
  • Fiche de lecture " petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens"
  • Le petit guide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !