Petit traité de manipulation fiche de lecture

Pages: 12 (2954 mots) Publié le: 13 mars 2011
Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes des gens

Auteurs : Jean-Léon Beauvois, Robert-Vincent Joule
Presse universitaires de Grenoble – Collection PUG


Le petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens est un ouvrage écrit par deux psychosociologues Jean-Léon Beauvois etRobert-Vincent Joule. Cette ouvrage a été édité en 1987 et réédité par la suite en 2002 aux éditions Presses universitaires de Grenoble collection PUG.
Dés sa sortie, ce livre a connu un grand succès et compte aujourd’hui plus de 300 000 exemplaires vendus avec un succès non négligeable. Comment expliquer ce succès ? C’est assez évident étant donné le sujet captivant traité à savoir la manipulation. Noussommes tous amenés dans notre vie à ce poser cette question : pourquoi est-je accepter cela, pourquoi est-je dis oui ? Lorsque par exemple un adorable commercial a su nous vendre un objet ou nous faire signer un contrat en pensant maitriser la situation et nous tentons par la suite faute de réponses de nous convaincre que la décision prise à l’instant « t » fut la bonne, et que nous avons agit entoute liberté.
Les deux auteurs nous prouvent que cette situation ne représente rien d’autre que de la manipulation. Le titre d’ailleurs, attire notre attention par les termes « manipulation » et « honnêtes gens » deux termes qui non compatibles. En effet, la manipulation dans nos sociétés exprime en nous un rejet nous sommes assez effrayés de savoir que un jour ou l’autre nous avons pu êtremanipulés et tout cela car comme tous, nous souhaitons maîtriser les événements de notre quotidien. Hélas dans ce livre nous constatons que c’est loin d’être le cas. Nous sommes manipuler, et il existe des méthodes liées à la psychologie sociale qui le confirme.
L’ouvrage le prouve, en se basant de façon humoristique sur les malheurs d’un certaine Madame O. originaire d’une région que l’on appelleDolmos, mais aussi sur des réelles théories scientifiques et expérimentations réalisées par des scientifiques.
Le texte et les explications sont exposés de manière très claire, contemporaine et donc aisé à lire pour un lecteur néophyte de la psychologie sociale. Ainsi nous pouvons facilement dire qu’il s’agit d’un ouvrage de vulgarisation traitant des techniques de manipulation à « l’usage deshonnêtes gens » pour leurs permettre de contrer les différentes situations auxquelles chacun de nous peut être confrontées dans un contexte donné, car en quelque sorte et les auteurs nous mettent devant le fait accompli que nos actes ne sont pas toujours rationnels.

Ainsi dans cette fiche de lecture, je tenterai de vous expliquer par le biais de la problématique soulevée, quelles sont lestechniques que nous pouvons utilisées dans notre vie quotidienne pour être à l’avenir moins manipulables et être conscient de la non-rationalisation de nos actes, et pourquoi pas, pour qui serait tenté, expliquer les outils comportementales nécessaires pour être à son tour manipulateur ou de façon moins agressive servir d’outils à contrer la manipulation.

I) Le petit traité de manipulation à l’usagedes honnêtes gens : Un ouvrage à succès ?
1) Les auteurs
Les deux auteurs du livre : sont Jean-Léon Beauvois et Robert-Vincent Joule.
Robert-Vincent Joule est professeur des universités à Aix-en-Provence et chercheur en psychologie sociale. Il dirige le Laboratoire de Psychologie Sociale de l'Université de Provence. Il consacre l’essentiel de ses activités de recherche à la question duchangement des comportements et des mentalités. Il a obtenu le Prix de la diffusion scientifique au Festival des Sciences et des Technologies en 2002 (Président du Jury : Yves Coppens).
Jean-Léon Beauvois fût dès 1970 chercheur en psychologie sociale expérimentale notamment à Nice. Il a dirigé à plusieurs reprises les organismes universitaires dont il était membre (UER « connaissance de l’Homme » à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche lecture petit traité de manipulation
  • Fiche de lecture le petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens
  • Fiche de lecture petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens
  • Fiche de lecture " petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens"
  • Petit traité de manipulation
  • intelligence économique fiche de lecture petit traité de manipulation à l'usage d'honnêtes gens
  • Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens
  • Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !