Petit traité des abus ordinaires, Eléna Fourès

Pages: 23 (5645 mots) Publié le: 9 juillet 2014
CHAPITRE 1 LE « SOUK » ACTUEL
1-1 Les nuisances d’aujourd'hui
Le coach n’a pas d’obligation de résultats, mais celle de moyens. Or, il est impossible d’apprécier les moyens effectivement mis en place pour assurer les résultats. Car le temps passé en séances n’en est pas un. Et comme il est rare que le résultat à délivrer soit décrit clairement dans le contrat, il est de ce fait toutaussi rare que l’on puisse l’apprécier correctement.
Autrement dit, les attentes par rapport à un coaching donné consistent en une amélioration de l’état présent.

1-2 La dangereuse prolifération des coachs « alimentaires »
Le code déontologique des coachs français faisant partie de la SFC contient une clause de réserve par rapport aux commentaires que se font entre eux les coachs membres del’organisation. Cette clause vise à ne pas « médire » les collègues coachs.
Or, ce qui se passe autour du coaching n’a rien à voir avec les coachs professionnels mais plutôt avec ceux qui ne le sont pas. (p5)
La quantité des abus est telle qu’il faut alerter le public exposé et lui donner quelques repères dans ce « souk », véritable cour des miracles.
Il faut moraliser la profession, diffuser ladéontologie, professionnaliser les coachs exerçants et éduquer l’ensemble des acteurs professionnels.

1-3 de l’éthique et du pédagogique !
Il importe de croire aux vertus de l’information, surtout du côté des coachés. Une fois informés, les coachés potentiels pourront être responsables. On ne peut être responsable si l’on n’a pas été informé auparavant. Connaissance et compréhensionprécèdent le choix. Et le choix, c'est la liberté.

1-4 Objectif : zéro abus signifie d’abord zéro tolérance collective d’abus
La notion de seuil de tolérance collectif est déterminée culturellement (arrivée en réunion avec 10 minutes de retard est fréquent et incluses dans le seuil de tolérance collectif). Dans l’entreprise, il existe ne tolérance importante pour la non-efficacité de diversesformations professionnelles, considérées souvent comme une forme de RTT.
Le delta entre la règle affichée, partagée et connue, et la pratique réelle constitue la déformation des comportements collectifs qui rendent prévisibles les résultats globaux qui en résultent : accidents de la route, taux de mortalité, temps perdu au travail, inefficacité, démotivation, non-professionnalisme…


CHAPITRE 2DERAPAGES, ABUS, DEBOIRES, QUELQUES PRECISIONS
2-1 Clarification des termes
La notion « d’abus » signifie : « usage mauvais, injuste ou excessif qu’on fait d’une chose ou d’un droit ». Ses synonymes se rangent dans trois catégories :
- excès, démesure, exagération, outrance ;
- injustice, inégalité, arbitraire, persécution ;
- tromperie, escroquerie, arnaque.

Le mot « abus » contientla nuance de l’intention, l’abus serait donc intentionnel tandis que le dérapage serait plutôt perçu comme une action non intentionnelle, comme une conséquence mécanique de la force centrifuge qui vous fait déraper. (p19)

Le coach est un catalyseur, un facilitateur, un médiateur entre le sujet et l’objet de coaching.

2-3 Abus, abuseurs, abusés et rescapés
Par respect u « jardin personnel »dans lequel on nous permet d’entrer, le management durable est celui qui fait coacher par conviction, et non parce que c'est « tendance ». Et tout cela en restant vigilant quant aux dérapages et dangers potentiels. (p23)

2-4 Typologie générale des abus
Les conséquences des abus et déboires seraient immédiatement matériels (démission du coaché ou perte du CA) de ceux dont les effets etconséquences seraient non immédiatement matériels comme la détérioration du climat dans une équipe coachée, l’absence de loyauté, les conflits, la démotivation.

CHAPITRE 3 LE CONTEXTE PROPICE AUX DEGATS

3-1 Peur, mystère, attentes irrationnelles : les facteurs nécessaires aux abus
Le contexte doit être favorisant pour qu’il y ait dégâts et abus : ce contexte sine quo non est un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le petit traite
  • Petit traité
  • Us et abus du concept de "trait" psychologique
  • Petit traité de manipulation
  • Petit traité sur l'amour
  • Le petit traité interculturel
  • Petit traité de manipulat
  • Petit traité de la décroissancesereine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !