Petit traité

Pages: 9 (2103 mots) Publié le: 18 novembre 2010
Fiche de lecture

Petit Traité de Manipulation à l’Usage des Honnêtes Gens

Auteurs :
Robert-Vincent JOULE
Jean-Léon BEAUVOIS

Septembre 2010

La manipulation est le fait « d’exercer une action plus ou moins occulte ou suspecte sur quelque chose pour la diriger à sa guise » (définition du dictionnaire Hachette) voilà un mot qui inquiète tant la notion de perte de contrôle du sujetmanipulé est prégnante. A la lecture de cet ouvrage, les auteurs la définissent comme le fait d’amener quelqu’un à faire ce qu’on souhaite le voir faire.
Messieurs Joule et Beauvois, chercheurs en psychologie sociale et professeurs des Universités, l’un à Aix en Provence, l’autre à Nice, ont publié leur ouvrage en 1987. Ce Petit Traité a pour mission d’exposer et d’expliquer à tout public : lesHonnêtes Gens, le concept, les ressorts et les appuis de la manipulation en tant qu’outil de gestion des rapports humains. En se basant sur l’histoire de Mme O. citoyenne d’une nation virtuelle nommée Dolmatie et en étayant leurs concepts de réelles recherches scientifiques (nombreuses dans ce domaine et datant pour cet ouvrage entre 1972 et 1985), les auteurs tentent donc, avec humour, de vulgariserles principes de manipulation afin qu’ils soient compris et décelés par tous. Ces messieurs ont également coécrit un deuxième volet : La soumission librement consentie, publié en 1998.
Nous verrons donc, dans un premier temps les éléments favorisants la manipulation, puis quelques grandes techniques de manipulation et enfin les usages qui en sont faits au quotidien.

① Eléments favorisants lamanipulation.

Autant que les techniques de manipulation elles-mêmes, les concepts sur lesquelles elles s’appuient, nous sont clairement expliquées dans l’ouvrage. Ainsi nous pouvons mieux appréhender les éléments qui permettent à un individu d’être manipulé.

1-1 Le sentiment de liberté :
Messieurs Joule et Beauvois nous expliquent que la notion de liberté, si fortement ancrée dans nossociétés modernes, est un outil de manipulation puissant. Car même s’ils ne souhaitent pas entrer dans un discours fortement philosophique concernant la liberté, ils nous disent que cette liberté est souvent confondue avec l’illusion de la liberté, en tant que soumise à des contraintes qu’elles soient sociales, morales, institutionnelles… Ainsi, les auteurs assimilent la liberté avec le libre arbitresoit l’exercice conscient du droit de choisir de chaque individu.
Le manipulateur devra donc déformer la conscience de la réalité du choix et ainsi fausser le choix lui-même. Le sentiment de liberté lors de la prise de décision conduit à une rationalisation du choix qui a été fait. Dans l’ouvrage, il nous est dit que l’Humain n’aime pas la contradiction et qu’il a tendance à se comporter demanière à réduire l’écart entre les valeurs et les actes. Le talent du manipulateur résidera donc dans sa capacité à maintenir le sujet manipulé dans l’illusion de la liberté comme si sa décision n’était soumise à aucune contrainte.
Cette « soumission librement consentie » produit un engagement plus fort qu’une soumission contrainte par la force. Cette illusion de liberté poussera le sujet manipulé àrenforcer son choix et l’enferme donc dans sa décision jusqu’à accroitre l’intensité de son engagement pour des comportements ultérieurs.

1-2 L’engagement et ses effets :
Le concept de l’engagement est la base de l’étude comportementale menée par les auteurs. Nous pouvons définir l’engagement comme le lien entre l’individu et ses actes soit l’assimilation entre l’acte et l’acteur, l’individuest jugé sur ses actes.
Dans les actes dits problématiques (ceux qui sont contraires aux valeurs), le sujet qui aura l’impression d’avoir choisi librement, aura tendance à rationaliser son acte par une modification de sa réflexion. Elle visera à atténuer ses résistances et les contradictions entre l’acte et ses valeurs : le sujet se sentira donc d’autant plus engagé dans son choix. Cette...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Petit traité de manipulation
  • Petit traité sur l'amour
  • Le petit traité interculturel
  • Petit traité de manipulat
  • Petit traité de la décroissancesereine
  • Le petit traité de l'abandon la rencontre et le rire
  • Petit traité de manipulation fiche de lecture
  • Fiche lecture petit traité de manipulation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !