petite enfance

Pages: 111 (27531 mots) Publié le: 21 janvier 2015
Thème : Les modes de garde d’enfants de 0 à 3 ans
Sujet : Les modes de garde choisis par les parents sont- ils guidés par les besoins des enfants de 0 à 3 ans ?
Introduction
Les modes de garde représentent les individus et les structures qui prennent en charge les enfants pendant l’absence de leurs parents avant l’âge d’entrer à l’école. Ce sont les crèches, halte- garderies, école etassistantes maternelles, nourrices ou membres de la famille.
De ce fait, quel mode de garde choisir ? Crèches multi- accueil municipale, familiale, parentale, associative ou d’entreprise, halte- garderies qui sont des lieux d’accueil occasionnels sans préparation de repas ; crèches familiales au domicile d’assistantes maternelles agrées employées par la Mairie de la commune ( cf Mairie de Perpignan,2 011 ) qui peut garder trois enfants maximum à temps plein et plus selon sa capacité d’accueil ; nourrice qui garde des enfants à son domicile ou au domicile des parents de l’enfant avec ou sans diplôme ou membres de la famille élargie qui garde l’enfant par choix ou contrainte ou un des parents qui décide de s’arrêter de travailler car les parents ne trouvent pas d’autres modes de garde pour leurenfant.
Selon M. – P. Thollon- Behar ( cf Thollon- Behar M. – P. , 2 011, 1ère édition 2 001 ) , l’école maternelle est tournée vers les activités préscolaires et pédagogiques c’est-à-dire les activités infra- logiques et graphiques. De plus, celle- ci favorise la préparation à l’écriture et l’apprentissage de la langue et comporte également plus de repères spatio- temporels.
Les enseignantss’ajustent à la tâche et à l’enfant et selon eux, l’école maternelle est la première étape de la scolarisation de l’enfant. C’est pour cela que l’enseignant reste orienté vers l’apprentissage et l’acquisition des connaissances. Cependant, les délais d’attente sont plus longs que la crèche. La crèche quant à elle est tournée davantage vers les soins. L’assistante maternelle participe plus à laréalisation de la tâche donnée à l’enfant puisqu’elle effectue 60 % des actes durant son temps professionnel. De ce fait, elle cadre davantage son activité pour garantir la réussite de la tâche.
D’après Patrick Ben Soussan, Bérengère Chaton et Jacques Dayan ( cf Ben Soussan Patrick, Chaton Bérengère, Dayan Jacques, 2 000, p. 56 et 77 ) , la première logique d’intervention est de type sanitaire. Lapremière crèche a été fondée en 1 844 par Firmin Marbeau, magistrat et conseiller municipal de Paris. « Les crèches sont d’abord une association de personnes du monde qui mettent en commun des ressources ou font appel au public afin de suppléer les mères pauvres dans l’éducation de leurs jeunes enfants ». Les directrices appelées « berceuses », infirmières, sont souvent des religieuses. Desinfirmières sont également présentes sur le terrain. Ce modèle éducatif repose essentiellement sur le dressage, l’hygiène et la restriction des rapports de maternage entre professionnels et enfants.
A la fin du XIXème siècle, la puériculture est définie comme « La science qui apprend à élever physiologiquement et hygiéniquement les enfants » avec comme but de « rompre avec l’empirisme traditionnel,d’acquérir les compétences fondées sur la science et d’interposer entre la mère et l’enfant le pouvoir médical », d’où le développement de la prévention sanitaire et de la PMI. La deuxième logique d’intervention est de type éducatif, appuyé par les courants de la pédagogie éducative (jardins d’enfants) à la fin du XIXème siècle.
L’enfant est reconnu et considéré comme une personne dès sanaissance. Par rapport à la logique précédente, Spitz dénonce les conséquences graves d’un défaut de maternage face au syndrome de l’hospitalisme. La première école d’auxiliaires de puériculture ouvre en 1 917 et celle de puéricultrice en 1 947. Les travaux de Françoise Dolto sont fondamentaux pour centrer la pédagogie sur un éveil individuel de chaque enfant. Ce qui a permis une prise de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • petit enfance
  • Petite enfance
  • Petite enfance
  • Petite enfance
  • Petite enfance
  • La Petite Enfance
  • Petite enfance
  • Petite enfance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !