Petite histoire de l’emballage
Une outre espagnole
Une Callebasse: gros cucurbitacée (fruit du calebassier arbre d’amérique tropicale). Exemple de Calebasse africaine.
C’est à partir de 1500 avant J.C., que le récipient en verre fait son apparition utilisé surtout pour des marchadise précieuses comme le parfum.
Ce sont les jarres et amphores qui deviennent le meilleur moyen de concerver, de transportre et de vendre la marchandise.
Amphores
Jarre
Les jarres avaient un couvercle en plomb qui permettait une fermeture hermétique. Le nom du fabricant était metinonné sur une étiquette ceci atteste d’une pratique déjà ancienne d’étiquetage.
II L’EMBALLAGE DEPUIS LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE (FIN XIX DÉBUT XX): Avant l’époque industrielle il y a peu de changement dans l’emballage des produits, on emballe avec du papier, du journal, on vend en petites quantités que l’on met dans des bocaux en verre ou des boites en métal. Pour le