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I) L’échelle des plans.
Plan d’ensemble
(photogramme extrait de Il était une fois dans l’Ouest de S.
Leone)
Plan de demi-ensemble
(photogramme extrait de Le fabuleux destin d’Amélie
Poulain de J.P. Jeunet)
La valeur des plans :
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Plan d’ensemble : Situer : il permet de présenter le personnage dans un environnement.
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Plan de demi-ensemble : Cadrer : il présente le personnage tout en faisant apparaître le décor dans lequel il évolue.
Plan moyen : Attester : il sert à distinguer un personnage de ce qui l’entoure, lui accorder une importance, le présenter en action.
Plan américain : Attirer l’attention : il accorde une importance croissante au personnage et à ses gestes, intensifie éventuellement l’action. A noter que ce plan est très utilisé dans une conversation entre deux personnages (champ / contre-champ).
Plan italien : Attirer l’attention : idem.
Plan « taille » : Souligner : il permet de saisir les expressions du personnage.
Plan rapproché : Préciser : il met en évidence les sentiments du personnage.
Gros plan : Dramatiser : il traduit une dimension intérieure en communiquant au spectateur les sentiments du personnage. Il peut mettre aussi en évidence un objet.
Très gros plan ou insert : Focaliser ; il saisit un détail (expression, objet, …), en provoquant un effet de choc.
II) Quelques définitions.
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Photogramme : Nom des images sur une pellicule.
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Cadre : Limite de l’image, portion de la réalité en deux dimension isolée par la caméra.
Champ : Portion de l’image (en trois dimensions dans le "réel") qui est délimitée par le cadre.
Hors champ : Ensemble des éléments qui ne sont pas inclus dans le champ (= visible) mais qui sont rattachés imaginairement par le spectateur
Exemple : Un homme est sur un plongeoir. Il saute. La piscine est en hors-champ (on ne la voit pas) mais le spectateur la rattache inconsciemment au plongeon.
Contre-champ : Espace complémentaire du champ.
Exemple : Dans une conversation, on