petrole et gaz

1523 mots 7 pages
PLAN

INTRODUCTION
I-PRESENTATION ET COMPOSITION CHIMIQUE DU PETROLE ET DU GAZ NATUREL 1-Le pétrole 2-Le gaz naturel
II- FORMATION DU PETROLE ET DU GAZ NATUREL : ORIGINE 1-La formation du pétrole 2- La formation du gaz naturel
III- EXPLORATION ET EXPLOITATION DU PETROLE ET DU GAZ NATUREL 1- Exploration 2- Exploitation
IV-TRANSPORT ET CHIMIE DU PETROLE ET DU GAZ NATUREL 1-Transport 2-chimie
V- IMPORTANCE ECONOMIQUE
CONCLUSION

INTRODUCTION
Le pétrole et le gaz naturel peuvent être extraits en milieu terrestre ou marin .Avant d être livres aux consommateurs ces corps subissent plusieurs étapes de transformation .Ils sont d'abord extrait des profondeurs de la terre, transportes jusqu’ aux usines de traitement ou l'on les débarrasse des corps étrangers. C'est après ces opérations que ces produits peuvent être utilisés par les consommateurs. Plus bas, nos recherches nous dirons comment s'est fait la mise en place de ces corps ? Comment procède t-on pour les extraire des profondeurs terrestres et qu'elle est leur importance dans le quotidien des hommes ?

I-PRESENTATION ET COMPOSITION CHIMIQUE DU PETROLE ET DU GAZ NATUREL 1-Le pétrole
Du Latin > qui veut dire huile de pierre, le pétrole est un mélange de substances chimiques formées essentiellement d'atomes de carbone et d'hydrogène. D'où le nom d'hydrocarbures .De couleurs sombre (noir) on le retrouve dans les profondeurs de la terre .c est une source d'énergie.

2-Le gaz naturel
Le gaz naturel, comme son nom l'indique est du gaz qu on retrouve dans les profondeurs de la terre. Il est incolore, inodore, insipide, sans forme particulière et plus léger que l'air. Il est essentiellement composé d'atomes de carbone et d hydrogène d'où son nom d'hydrocarbure .c est aussi une source d énergie.

II- FORMATION DU PETROLE ET DU GAZ NATUREL : ORIGINE 1-La formation du pétrole
Le pétrole (ou huile de pierre) est issu de la

en relation

  • Veille commerciale bts ci reussir au canada
    630 mots | 3 pages
  • Tpe sur l'après pétrole
    4412 mots | 18 pages
  • Dossier cap géographie
    821 mots | 4 pages
  • L'avenir du pétrole
    2297 mots | 10 pages
  • Enfoui e
    318 mots | 2 pages
  • lancelot ou le chevalier de la charrette
    432 mots | 2 pages
  • Management
    397 mots | 2 pages
  • Obeir
    337 mots | 2 pages
  • Physique energie renouvelable
    1522 mots | 7 pages
  • test
    1526 mots | 7 pages
  • Philo
    4310 mots | 18 pages
  • Le pétrole, produit subsitutable
    1232 mots | 5 pages
  • IR 10 12
    2324 mots | 10 pages
  • Dacos
    3276 mots | 14 pages
  • Le gaz
    1071 mots | 5 pages