petronne

Pages: 6 (1475 mots) Publié le: 9 décembre 2014
Comment La Fontaine et Voltaire s'inspirent-ils de Pétrone tout en le renouvelant et quels vers pourraient illustrer l'illustration de Gustave Doré ?
|
Ce corpus réunit trois réécritures etune illustration, portant sur un thème commun ; « L'anecdote de la jeune veuve ». Mais comment La Fontaine et Voltaire s'inspirent-ils de Pétrone tout en le renouvelant et quels vers pourraientillustrerparfaitement la gravure de Gustave Doré ?
Tout d'abord, le titre de Pétrone La Matrone d'Ephèse a un double sens; femme mariée et femme vulgaire ainsi il donne un nom cohérant à l'histoire.Cettejeune veuve succombe au désir, malgré le dueil qu'elle a eu, elle en vient à avoir une relation avec le soldat qui garde les croix; « donc ils couchèrent ensemble ». Et l'antiphrase « la trop fidèleépouse »dénote la fausseté de cette jeune veuve.
La Fontaine et Voltaire dénotent bien l'hypocrisie de cette jeune veuve comme dans l'histoire de Pétrone. La Fontaine dit « Le deuil enfin sert deparure » qui illustre sa robe d'enterrement dans la gravure de Gustave Doré.Ensuite, dans Zadig, Azora dit que la jeune veuve,Cosrou, « faisait détourner le ruisseau ». Certes, La Fontaine s'inspire dePétrone carla jeune veuve va se marier. Mais celle-ci va se marier car son père lui omment La Fontaine et Voltaire s'inspirent-ils de Pétrone tout en le renouvelant et quels vers pourraient illustrer l'illustration de Gustave Doré ?
|
Ce corpus réunit trois réécritures etune illustration, portant sur un thème commun ; « L'anecdote de la jeune veuve ». Mais comment La Fontaine et Voltaire s'inspirent-ilsde Pétrone tout en le renouvelant et quels vers pourraientillustrer parfaitement la gravure de Gustave Doré ?
Tout d'abord, le titre de Pétrone La Matrone d'Ephèse a un double sens; femme mariée et femme vulgaire ainsi il donne un nom cohérant à l'histoire.Cettejeune veuve succombe au désir, malgré le dueil qu'elle a eu, elle en vient à avoir une relation avec le soldat qui garde les croix; «donc ils couchèrent ensemble ». Et l'antiphrase « la trop fidèleépouse » dénote la fausseté de cette jeune veuve.
La Fontaine et Voltaire dénotent bien l'hypocrisie de cette jeune veuve comme dans l'histoire de Pétrone. La Fontaine dit « Le deuil enfin sert deparure » qui illustre sa robe d'enterrement dans la gravure de Gustave Doré.Ensuite, dans Zadig, Azora dit que la jeune veuve,Cosrou, «faisait détourner le ruisseau ». Certes, La Fontaine s'inspire dePétrone car la jeune veuve va se marier. Mais celle-ci va se marier car son père lui propose un nouvel époux. La jeune épouse hâte son mariage « Où donc est le jeune mari que vous m'avez promis ? ». Deplus, La Fontaine transforme l'histoire en fable écrite en vers hétérométriques. La morale de cette histoire est implicite v1-15,contrairement à Pétrone. Les vers illustrant parfaitement la gravurede Gustave Doré sont deux dans cette fable; le premier est «Sur les ailes du Temps la tristesse s'envole » car le temps c'est l'amour, l'amour et la passion font oublier le deuil. Et l'autre vers est« Toute la bande des Amours revient au colombier; les jeux, les ris, la danse » ce qui traduit la présence de Cupidon qui incite la jeuneveuve à faire son deil par toutes sortes d'amusements.... [à continuer]omment La Fontaine et Voltaire s'inspirent-ils de Pétrone tout en le renouvelant et quels vers pourraient illustrer l'illustration de Gustave Doré ?
|
Ce corpus réunit trois réécritures etune illustration, portant sur un thème commun ; « L'anecdote de la jeune veuve ». Mais comment La Fontaine et Voltaire s'inspirent-ils dePétrone tout en le renouvelant et quels vers pourraientillustrer parfaitement la gravure de Gustave Doré ?
Tout d'abord, le titre de Pétrone La Matrone d'Ephèse a un double sens; femme mariée et femme vulgaire ainsi il donne un nom cohérant à l'histoire.Cettejeune veuve succombe au désir, malgré le dueil qu'elle a eu, elle en vient à avoir une relation avec le soldat qui garde les croix; « donc...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pétrone
  • Petrone
  • Le satyricon de pétrone
  • Pétrone, auteur latin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !