Peugeot Citroën

Pages: 9 (2146 mots) Publié le: 11 novembre 2013
Toutes entreprises rêvent d'être en situation de monopole afin de pouvoir être « maître» de son propre marché.
Sur le marché automobile, une situation d'oligopole règne, c'est à dire, que l'on trouve un certains nombre d'acteurs présent sur ce dernier. Depuis la création de l'automobile, une course a été lancée entre les différentes marques. Chacune d'entre elles souhaite avoir la plusgrosse part de marché, et peut être se retrouver en situation de monopole partiel. L'outil principal pour pouvoir se démarquer des concurrents, est l'innovation.
PSA Peugeot-Citroën est un constructeur automobile français, propriété de la famille Peugeot, qui possède les marques automobiles Peugeot et Citroën. Avec une production de 3 042 311 véhicules en 2009, le groupe se classe comme le 2emanufacturier européen, derrière le groupe allemand Volkswagen AG et le 6e mondial. L'entreprise occupe en 2010 le 1er rang en France, avec 32,4% de parts de marché pour ses deux marques combinées.
La naissance de PSA Peugeot Citroën intervient en septembre 1976 à la suite de l'absorption de Citroën SA par Peugeot SA en décembre 1974 à la demande du gouvernement français, car Citroën est en failliteet au bord du dépôt de bilan suite aux sommes d'argent englouties dans des projets avortés. Avec deux marques aux identités fortes, cohérentes et complémentaires, le groupe PSA Peugeot Citroën se donne les moyens d’être un acteur majeur de l’automobile dans le monde. Ainsi, en 2009-2010, les marques Peugeot et Citroën réaffirment leurs personnalitées : celles-ci reflètent des valeurs et des universqui leur sont propres tout en répondant à des "préoccupations clients" communes sur la mobilité et l’environnement.
Présent dans 160 pays, PSA Peugeot Citroën concentre actuellement son développement sur des marchés définis comme prioritaires : la Chine, l’Amérique latine et la Russie.
Nous avons donc choisi d'analyser cette entreprise, et ses stratégies. Après avoir présenté le groupe PSA engénéral, nous parlerons ses de stratégies internationalisation et d’impartition.



I) PSA Peugeot Citroën : Deux marques, une seule entreprise et une seule histoire.

PSA Peugeot Citroën axe son développement sur deux marques généralistes et complémentaires, de dimension internationale : Peugeot et Citroën. Chacune propose une large gamme de véhicules qui répond aux attentes des clients.
A)Diagnostic Interne.
1) Un coup d’avance sur les produits : Une force d’innovation
Le groupe PSA Peugeot Citroën, une réputation internationale dût notamment aux forces du groupe, liée à de nombreuse innovation technologique.
PSA Peugeot Citroën déploie depuis plusieurs années une démarche de développement durable. Celle-ci vise à maîtriser les impacts de l'automobile sur l'environnement et lasociété, et ce tout au long de son cycle de vie.
Avec plus de 670 000 voitures émettant moins de 120 g CO2/km vendues en 2009 en Europe, PSA Peugeot Citroën est déjà leader des véhicules à faibles émissions. Le groupe ira plus loin, avec un ensemble d'offres complémentaires (amélioration continue des moteurs thermiques, véhicule électrique, puis hybride diesel et hybride rechargeable..).
1erconstructeur à diffuser le filtre à particules ainsi que le système Stop & Start.
100% des sites de production automobile certifiés ISO 14001.
PSA Peugeot Citroën place la sécurité des automobilistes et des autres usagers de la route en tête de ses priorités. Chaque année, le groupe poursuit activement la recherche de solutions techniques permettant de prévenir l'accident et, s'il se produit, d'enréduire les effets. Le Groupe dédie chaque année plus de 10 % de son budget de R&D à la sécurité.
PSA Peugeot Citroën mène une politique de ressources humaines. Elle allie performance économique et progrès humain, en s'appuyant sur des valeurs communes et un dialogue social permanent, afin d'étendre à l'international ses pratiques.
Le Système de Production de PSA Peugeot Citroën repose sur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peugeot citroen
  • Psa peugeot citroen
  • Introduction peugeot citroën psa
  • Psa peugeot citroën
  • La culture organisationnelle de peugeot-citroën
  • Psa peugeot-citroën
  • Stratégie psa peugeot citroen
  • Cas PSA peugeot citroën

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !