peugeot

Pages: 39 (11317 mots) Publié le: 19 août 2015





















Etude complète de Peugeot-PSA

INTRODUCTION


Force est de constater que l’organisation du concessionnaire automobile s’est complexifiée ces dernières années. En effet, elle utilise aujourd’hui des technologies issues de l’industrie, et de la Grande Distribution : les besoins en logistique et en échanges d’informations sont essentiels dans le secteur. Ainsi, Leconcessionnaire doit se remettre constamment en question d’où la nécessite de disposer de systèmes d’évaluation extrêmement fiables.
L’objectif de cette étude est de présenter les nombreux atouts sur lesquels s’appuie la filiale et qui lui permettent de profiter, par sa situation privilégiée avec le constructeur, d’un avantage concurrentiel indéniable. En outre, le groupe a développé une certaine faculté àdiffuser sa culture au fil de son développement et de l’affinement de son ossature organisationnelle.
Une organisation est un groupement coordonnant des activités et développant des procédures pour atteindre des buts spécifiques. Le terme même d’organisation implique un agencement de moyens (division des tâches, systèmes d’autorité, règles de fonctionnement) propres à garantir l’efficacité del’action par rapport aux objectifs proclamés. L’organisation est donc un outil de rapprochement des rationalités individuelles et est un moteur de l’efficience.
On peut alors se demander « Comment RFA parvient elle à tirer profit de son appartenance à PSA ?
Afin de répondre à cette question, nous aborderons dans une première partie les valeurs de Peugeot qui expliquent sa spécificité et son modèle decroissance. Enfin, nous nous efforcerons de décrire l’organisation du groupe dans une seconde partie en nous concentrant tout particulièrement sur le système d’information de l’entreprise, l’importance des NTIC, la structure en réseau de Peugeot, sa logistique, et ses mesures de la performance qui sont la base de l’organisation apprenante capable de grandir et de s’adapter aux contraintes dunouveau siècle.


Présentation

PARTIE 1 : Valeurs et objectifs de la régionale francaise automobile


Il s’agit ici de comprendre ce qui fait l’identité de Peugeot, sa spécificité, les principes auxquels le groupe est attaché et la manière dont elle parvient à réunir ses collaborateurs autour de ce sentiment fusionnel.


La spécificité de RFA

La Régionale Française Automobile est une filiale dugroupe Peugeot, au même titre que 25 autres filiales en France, principalement concentré sur le bassin parisien. L’ensemble de ces filiales opèrent autour d’objectifs communs qui consistent à vendre des voitures et à gérer le service commercial et le service après vente associés. Aussi, afin d’atteindre ces objectifs, RFA s’est attaché à mettre en place un système organisationnel calqué surl’organigramme simplifié suivant :














A cela, il convient d’ajouter une vingtaine de conseillers commerciaux, une équipe d’accueil opérant dans le hall et environ 26 agents mécaniciens travaillant pour le neuf et l’occasion.
Le statut de filiale confère à RFA la possibilité de bénéficier d’une aide du constructeur à tous les niveaux :
D’un point de vue de financier : tout le suivi et lacomptabilité sont assurer par le constructeur qui réalise régulièrement des audits de la concession. Le financement est assuré par la banque partenaire de PSA, la SOFIB.
D’un point de vue juridique : cet aspect est totalement pris en charge par PSA qui règle tous les litiges importants et qui apporte une assistance en cas de doutes.
D’un point de vue RH, le constructeur peut apporter son aide àl’occasion d’un recrutement et règle les éventuels problèmes sociaux.

Cette assistance du constructeur permet à RFA de concentrer ses efforts sur son activité stratégique propre : la vente et l’entretien des véhicules avec le souci permanent d’améliorer l’image de la marque.


La mentalité

La régionale Française Automobile se caractérise avant tout par un état d’esprit qui lui est propre et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peugeot
  • Peugeot
  • Peugeot
  • peugeot
  • Peugeot
  • Peugeot
  • Peugeot
  • Peugeot

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !