Peuple d'europe

Pages: 6 (1277 mots) Publié le: 12 juin 2012
Certes, la jeunesse et la vieillesse sont en grande partie des constructions sanitaires et sociales. Mais il est difficile de penser que ces changements structurels seront sans conséquences.
Les fécondités des populations nationales sont désormais toutes à un niveau historiquement bas, sinon très bas. Ni les pressions sociales, ni les principes moraux ou religieux ne jouent aujourd’hui de rôleimportant : les modes de vie des femmes sont déterminants, dans un environnement économiquement développé et culturellement évolué, libéral. Le « modèle » qui s’est imposé est celui du couple librement formé - et déformé - dans lequel la femme, qui travaille, contrôle les naissances (âge, nombre).
Certes c’est une tension, une visée : pratiquement les situations restent très diverses etchangeantes, jamais définitives.
Les pays de l’ancienne Europe Occidentale, à commencer par ceux du Nord-Ouest, ont largement évolué dans ce sens, y compris les pays méditerranéens autrefois fortement catholiques.
Mais même l’Albanie, musulmane, terriblement isolée jusqu’en 1993, toujours très pauvre et dans une situation sanitaire difficile connaît une baisse récente et spectaculaire de la natalité,associée à une forte émigration, tout comme la Moldavie, géopolitiquement isolée… En Turquie cette évolution reste encore limitée à certains milieux : villes surtout, mais l’influence des nombreux émigrés est nette.

Dans ce contexte les nuances sont importantes : certaines populations maintiennent une fécondité presque au seuil de « renouvellement », voire un peu au dessus, souvent après uneremontée des naissances. Les causes semblent devoir être cherchées dans les politiques d’accompagnement des naissances et d’assistance aux jeunes couples, les mères surtout. Ainsi en France le rôle des écoles maternelles serait décisif. En France les crédits du planning familial viennent d’être réduits.
L’Irlande, la France, la Suède, les Pays Bas, la Norvège, l’Islande (par « tradition ») parexemple distancent quelque peu les autres pays (1,7 à 2) :
* ceux d’Europe de l’Ouest, qui ont connu une baisse déjà ancienne (30, 40, 50 ans) de la fécondité
* ceux d’Europe Centrale et Orientale où cette baisse est soit encore plus ancienne (Hongrie, République Tchèque, Slovaquie, pays baltes, et surtout Russie-Biélorussie), soit associée à la fin du monde « soviétique » : R.D.A., Pologne,Roumanie, Moldavie, Albanie. Pourtant les moyens contraceptifs ne sont pas répandus et accessibles (prix, lieux, types) partout et par toutes (tous). L’avortement reste interdit en Irlande, quasi impossible en Pologne, Italie, Portugal, etc.

Aussi en termes de rythme de croissance l’apogée -relatif - de l’Europe se situe juste avant 1914. Mais alors les mortalités étaient très élevées, etl’émigration massive. L’événement décisif a été l’amélioration radicale des conditions sanitaires et hygiéniques après 1945. L’allongement de la durée de vie, le recul spectaculaire de la mortalité infantile ont déclenché de profondes modifications de comportements, face au travail, à la famille, aux études. L’insertion des femmes dans la vie économique a été la conséquence de ces améliorations, et lacause d’autres bouleversements. Ce « modèle » reste lié aux pays développés, et à un certain nombre de pays émergents. Il n’est pas vraiment mondialisé, et rencontre parfois de vives incompréhensions : la place et le rôle des femmes notamment semblent impensables sous ces formes dans de nombreuses populations. Historiquement cette évolution qui peut se résumer sous le nom de « transitiondémographique » semble apparaître à Paris et en Île de France aux débuts du 18e siècle. Elle a d’abord été diffusée par les villes et les classes aisées, et a touché plus rapidement les populations protestantes.
Si l’on reste au niveau du modèle (hors contexte donc) la transition est bien avérée dans presque toutes les populations du globe mais très inégalement. Le vieillissement est tout aussi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les vins d'europe
  • le peuple
  • Les peuples
  • histoire d'europe
  • Les rom's d'europe
  • Turcs d'europe
  • Les fleuves d'europe
  • La légende d'europe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !