Peur et anxiété

Pages: 17 (4210 mots) Publié le: 5 mai 2010
La peur et les phobies

A) Définition
La peur est une émotion très primitive, c'est-à-dire qu’elle existe depuis toujours. Elle réfère à l’anticipation des dommages qui pourraient être subis par l’organisme, entrainant généralement, des comportements de fuite ou d’évitement. Souvent, c’est parce que l’organisme anticipe les dommages causés par un stimulus et la peur est en fait un mécanisme dedéfense simplement pour nous protéger. Aussi, la peur est souvent (mais pas toujours) associée à des éléments qui provoquent de la douleur (sensation anormale et désagréable provoquée par l'excitation excessive d'une partie vivante de l'organisme, perçue et intégrée au niveau le plus élevé du cortex cérébral, qui lui confère son caractère de « vécu personnel » et sa tonalité émotionnelle etaffective généralement indésirable). Bref, il s’agit d’une émotion hautement adaptative à la base, tant qu’elle est orientée vers des dangers potentiels réels et non imaginés. C’est évidement tout à fait le contraire si on se crée des peurs imaginaires. De plus, on dit que la peur est adaptative parce que celle-ci est subjective. Elle n’est pas provoquée par les mêmes choses et elle ne s’exprime pasavec la même intensité d’un individu à un autre.

B) Les sources de la peur
Plusieurs stimuli suscitent la peur chez un individu et c’est seulement en 1979 (Gray 1979) que M. Gray fit une classification de ceux-ci :

1. Dangers associés à l’évolution de l’espèce;
Celui-ci est un mécanisme d’adaptatif qui est inscrit dans notre bagage biologique. En effet, au fil des siècles, certainescraintes sont restées inscrites dans nos gènes et elles demeurent à ce jour, innées. Ses peurs sont d’ailleurs plus difficile à traiter parce qu’elles sont inscrites à l’intérieur de nous ce qui rend la thérapie cognitivo-développementale moins efficace.

2. Stimuli qui sont effrayants parce qu’ils sont nouveaux;
Celles-ci sont les peurs qui proviennent simplement de la nouveauté. Parexemple, le Père Noël effraye les jeunes enfants puisqu’il n’est pas représenté par aucune figure d’attachement dans la vie quotidienne de celui-ci.

3. Stimuli qu’un animal apprend comme étant dangereux;
Ce sont tous les stimuli qui pourraient porter atteinte à notre vie ou qui pourraient risquée de nous blesser

4. Stimuli effrayants parce qu’ils sont très intenses;
Le feu est unbel exemple de ce qu’est un élément intense dans la vie d’un individu. Ce sont les flammes visibles et la fumée qui peuvent occasionner une peur à une quelconque personne.

5. Stimuli émergeant d’interactions sociales;
C’est lorsque nos relation entrainent des craintes subjectives et/ou abstraites. Par exemple, nous pouvons nous sentir mal dans une relation parce que nous avons peur durejet ou du jugement des autres (faire rire de soi).

C) Les peurs innées vs les peurs conditionnées
1. Les peurs innées
Plusieurs chercheurs considèrent que certaines peurs sont trop communes pour être attribuables uniquement à l’expérience et à l’apprentissage. Ainsi, elles font parti de ce que l’on appelle le bagage émotionnel à cause des caractéristiques nommées plus haut. De plus, certainschercheurs expliqueraient ce phénomène en affirmant que ces peurs seraient plutôt de provenance génétique :

• Les serpents
• Les hauteurs
• Les araignées
• La noirceur
• Les gros prédateurs
• Les eaux profondes
• La séparation
• La solitude

Voilà les peurs les plus communes chez une partie de la population. De plus, dans chaque cas, onconstate que les comportements d’évitements d’un individu liés à ces peurs, ont (ou elles ont eu) une valeur adaptative claire parce que ces stimuli sont pratiquement tous des dangers récurrents et fréquents.

Ainsi, plusieurs phobies humaines auraient donc été préparées par l’évolution plus que par l’expérience conditionnée, c'est-à-dire les peurs acquises au cours de notre vie, c’est pourquoi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Anxiété
  • Stress et anxiété
  • Peur
  • La Peur
  • la peur
  • la peur
  • La peur
  • La peur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !