Peut-il être juste de désobéir ?

Pages: 7 (1608 mots) Publié le: 15 mars 2012
PHILOSOPHIE

Dissertation

Sujet : Peut-il être juste de désobéir ?

" La désobéissance civile est le droit imprescriptible de tout citoyen ", Gandhi, militant nationaliste hindou et adepte de la non violence. Figure emblématique du pacifisme, il est bien effigie de la neutralité, de la non-violence et par la même occasion de la désobéissance. Oui, la désobéissance, car cet homme, par laforce des mots, de la volonté, à réussi à s'opposer à l'autorité grandissante de l'Empire Britannique.
Or, désobéir à quelque chose, c'est la remettre en question, la réfuter, désapprouver ce qu'il doit être fait mais est-ce juste de faire cela ?
Car la justice peut renvoyer à plusieurs choses : à l'ensemble des lois, des droits écrits et réalisés par les hommes pour leur vie en société. Celapermet de les encadrer, de les régir mais aussi de les faire vivre.
Cela touche également, le plan morale : ou la justice est une idéologie de pouvoir et de paix " Faire appelle à la justice " lors d'un meurtre par exemple.
Lorsqu'on demande s'il peut-être juste de désobéir on pose le problème de la légitimité de la désobéissance et donc celui du droit que nous aurions de ne pas faire ce que l'onnous demanderait de faire. Si l'on aborde cette question du point de vue fondamental du droit et de la morale , c'est qu'il apparaît que le droit ne peut nous permettre de désobéir à lui-même, pas plus que la loi morale ne peut nous ordonner de désobéir à elle-même. Mais si le droit n'est pas identique à la loi morale, il peut y avoir contradiction entre eux et l'un nous inciter à désobéir àl'autre. La réponse à la question dépend donc de celle de savoir s'il existe une loi morale en dehors de la loi pénale, une justice idéale au-dessus du droit positif et pouvant entrer en conflit avec lui, ou si celle-ci se ramène au droit positif.
La désobéissance est-elle nécessairement synonyme de raison ? Les ordres n'ont-ils pas une valeur de protection, de sécurité, de canalisation de l'individu ?Morale et politique qui ont une base commune ne divergent-elles pas sur cette justice ?
Mais , à contrario, un ordre, qui a pour vocation d'être effectué, est-il juste à la base ? Est-il plus juste que la désobéissance elle-même ?
Pour répondre à ces questions, nous allons voir dans une première partie, que la désobéissance peut avoir une valeur morale, sous-entendu une notion d'honneur quel'individu pense être en accord avec la justice, puis dans une seconde et dernière partie, nous verrons que s'il y a désobéissance, cela remet en question l'État mais aussi la société qui se veut encadrer les hommes: le juste n'est qu'illusoire, seule l'étique compte ...

Un ordre peut s'apparenter à différents critères : action, morale, conseil, volonté, lois... et dans différents secteurs :parents à enfants, patrons à employés, militaires, école, religion, etc...
Quelque soit la forme voulu, un ordre à pour but d'être exécuté et appliqué à la lettre. En aucun cas, il ne doit être réfuté, contredis. " C'est un ordre ! " Cela doit être réalisé systématiquement, sans aucune réflexion; il faut le faire !
Qui dit " ordre ", dit nécessairement l'implication de personnes mais également lamarque d'une infériorité entre des individus : l'un exécutant l'ordre sans renfrogner, l'autre l'exclamant. La notion d'autorité apparait alors et s'il y a autorité, il y a forcément punition pour maintenir cette autorité et pour faire proscrire l'ordre.
Or, ces ordres qui se veulent être bons et universels, le sont-ils vraiment ? L'exemple le plus marquant et pourtant le plus concret pourillustrer cette pensée, c'est le génocide juif durant la Seconde Guerre Mondiale.
Il y a eu ordre d'éliminer les juifs, d'éliminer un peuple entier, chose qui a malheureusement été pratiquement réalisé, les ordres étant les ordres, il n'a pas été remis en cause. Cela a été réalisé au péril de millions de vies....
C'est à ce moment là qu'intervient l'idée de juste. Est-il juste que des personnes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut il etre juste de désobéir a une lois
  • Désobéir peut
  • Désobéir peut il être un devoir?
  • Désobéir peut-il être un devoir?
  • désobéir peut-il être un devoir?
  • désobéir peut il être un devoir ?
  • Désobéir peut-il être un devoir?
  • La loi peut-elle être juste ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !