Peut-il eister des désirs naturels ?

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On affirme d’ordinaire que le désir est le propre de l'homme et qu'il est au besoin ce que la culture est à la nature. Ainsi on a besoin de boire de l'eau mais on désire telle ou telle boisson. Pourtant les excès de la culture, de la luxure ou de l'immoralité conduise à se demander s'il peut exister des désirs naturels. Autrement dit des désirs ne conduisant pas à la recherche insatiable d'objets impossibles à trouver et incompatible avec l'existence réelle. Question d'autant plus actuelle que la nature redevient un interlocuteur avec lequel nous ne sommes peut-être pas en opposition ou en relation de domination comme une longue tradition nous l'a enseigné.

Problématisation :

Comment penser des désirs naturels alors même que le désir semble être la marque de la culture ? Affirmer qu'il existe des désirs naturels n'est -ce pas projeter sur la nature des catégories propres à l'homme (anthropomorphisme) ?

I Au sens propre on ne peut parler de désirs naturels

I.1 « Naturel » signifie vital, nécessaire, qui n'a pas été modifié par l'homme. En ce sens le désir s'oppose au besoin en tant qu’exigences liées au processus vitales. Les désirs semblent eux au-delà du besoin et donc non nécessaires. D'où la condamnation classique du désir comme ensemble des phénomènes organiques et psychologiques qui me poussent, de manière illimitée, superflue et irrationnelle, à posséder un objet en vue d'en tirer plaisir.

II.2 C'est pourquoi le désir porte non pas sur des objets mais sur des représentations toujours liées à la culture. Par exemple le désir sexuel n'est pas s la simple satisfaction d'une pulsion il est lié à un système de signe de valeurs, de représentations, de goûts culturellement construits.

→ Kojève Introduction à la lecture de Hegel : « le Désir anthropogène diffère donc du Désir animal (constituant un être naturel, seulement vivant et n’ayant qu’un sentiment de sa vie) par le fait qu’il porte non pas sur un

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