Peut-il exister un homme sans culture ?

1731 mots 7 pages
Peut-il exister un homme sans culture ?

Le mot culture est le plus souvent vaste dans nos esprits car c’est un terme abstrait mais surtout très généraliste et englobant. Mais qu’est-ce que la culture au sens propre du mot ? Quelle est sa véritable signification ? D’un point de vue humaniste, la culture peut se définir comme un phénomène naturel consistant par la réunion de plusieurs individus à fonder une base commune à ces individus, c'est-à-dire un ensemble d’aspects intellectuels, artistiques et idéologiques propres à ce groupe particulier. Cette base peut alors se construire sur diverses choses : une langue commune, une même religion, des modes alimentaires, vestimentaires, artistiques ou encore politiques en commun.
Dès lors, l’homme peut-il s’épanouir, vivre et progresser en dehors d’une quelconque culture ? Est-il possible d’être un homme à l’extérieur de toute culture si ce n’est qu’une éventuelle propre culture ?
Pour apporter des éléments de réponse à cette interrogation philosophique très intéressante qui aborde directement la question de la dignité humaine, nous allons traiter le problème de manière réciproque en deux parties. Dans la première, nous allons étudier qu’il ne peut y avoir de culture sans homme et dans une seconde partie, nous allons voir réciproquement que la culture est inévitablement un besoin humain.

I] Pas de culture sans homme

La culture se définissant par un mode de vie particulier mais surtout partagée par d’autres individus formant ainsi une collectivité culturelle, il en découle naturellement qu’il est donc nécessaire d’avoir plusieurs individus pour former cette culture. Cette notion de partage, de relationnel et de pluralité est le fondement préalable à toute culture. Effectivement, on ne peut pas vraiment parler de culture proprement dite pour un seul et unique individu car comme nous l’avons vu, elle se construit sur des échanges primordiaux et un partage humain nécessaire à la vivacité mais surtout à

en relation

  • LES PENSÉES DE BARJAVEL EN RAPPORT AVEC LA NUIT DES TEMPS (SYNTHÈSE SUR LA NUIT DES TEMPS)
    799 mots | 4 pages
  • Yvonne princesse
    606 mots | 3 pages
  • Revenir a la nature
    490 mots | 2 pages
  • Yolo
    1506 mots | 7 pages
  • Commentaire sur les ames grises de philippe claudel
    1581 mots | 7 pages
  • Ethicien
    1433 mots | 6 pages
  • la culture nous rend-t-elle meilleur ?
    935 mots | 4 pages
  • Peut juger sa propre culture
    447 mots | 2 pages
  • De quoi la culture nous libère t-elle ?
    1534 mots | 7 pages
  • La culture rend elle humain? preparation
    989 mots | 4 pages
  • Le travail nous rend-il plus humains ?
    2060 mots | 9 pages
  • Peut on dire d'une culture qu'elle est superieure a une autre ?
    1080 mots | 5 pages
  • L'homme peut-il vivre sans culture?
    1600 mots | 7 pages
  • Commentaire critique - discours de la méthode
    836 mots | 4 pages
  • L'homme peut-il être humain sans autrui?
    1740 mots | 7 pages