Peut-on être esclave d'un objet technique?

Pages: 4 (769 mots) Publié le: 25 avril 2011
Conclusions rédigées de l’étude.

I- Les premières publicités.

La publicité de marques n’est pas le fait de la Vème République, puisqu’en 1950 Pierre-Henri Teitzen, ministred’état, ayant constaté l’insuffisance des ressources de la RTF (Radio et Télévision Française), avait proposé d’ouvrir la télévision à la publicité. Mais la publicité représentait un domaine où s’affrontaientdes intérêts contradictoires, des privilèges de traditions, des monopoles de droit et de fait.
La publicité a été le vecteur de nombreuses contestations au point de vue politique(gauche), et social (associations…). En effet, les opposants ne voulaient pas que des chaînes publiques, prônent la publicité de firmes privées.
Le 1er Octobre 1968, Georges Pompidou introduitla première publicité de marques qui sera diffusée en France à 19h56 sur la première chaîne, c’est alors le commencement d’une ère nouvelle. Dans ces publicités, nous pouvions voir des publicitésalimentaires, pour de la lingerie, mais aussi pour des marques de voitures. Le temps des publicités sur la chaîne en 1968 était de 2mn/jour, il était multiplié par cinq en 1970.
Lapublicité fut autorisée sur la deuxième chaîne en 1971, puis en 1983 pour la troisième chaîne, puis sur les programmes en clair de Canal+ en 1985, et en 1986 sur la 5 et sur M6. En 1986 toutes les chaînesfrançaises avaient introduit la publicité dans leurs programmes.

II- L’évolution des techniques.

Dans ce même temps nous avons pu observer une évolution des techniques pour créer lespublicités. Elles sont de plus en plus « accrocheuses » et de mieux en mieux élaborées.
En 1968, les publicités ressemblaient davantage à des petits films avec un scénario bien ficelé,pour faire court, mais dire l’essentiel, toujours passer le message et vendre le produit.
Les publicités d’aujourd’hui sont courtes, mais celles-ci montrent le produit sous son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut on être esclave d un objet technique
  • Un objet technique peut-il être beau?
  • un objet technique peut il être beau
  • Un objet technique peut-il etre un objet d'art ?
  • Le vivant peut-il être considéré comme un objet technique ?
  • L'homme peut-il être objet d'un science ?
  • Ne sommes nous pas esclaves des objets techniques?
  • Peut on étre esclave de sois meme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !