Peut on être esclave d un objet technique

Pages: 3 (726 mots) Publié le: 17 octobre 2010
Dissertation de philosophie
Sujet : Peut on être esclave d’un objet technique ?

Ce sujet nous questionne sur l’impact d’un objetmatériel sur un être humain.
Etre un esclave se définit par le fait de ne pas être totalement libre de ses actions et de ses choix, le maitre dispose sur son serviteur d’un contrôle absolu comme un bien,l’objet est soit naturel, soit fabriqué par un homme, qui a une fonction précise, elle est présenté par la perception. Et la technique est l’ensemble des processus par lesquels l’homme transforme lanature.
Dans cette question, on nous demande de montrer à quels degrés un être humain devient dépendant d’un objet technique pour en devenir l’esclave de celui-ci.
Dans un premier temps je vaisassocier les termes du sujet pour en formuler une réponse, et dans un deuxième temps je vais analyser le problème de la technique que nous avons crée et qui nous imposent un rythme de vie.

1)
Le termeprincipal est l’objet technique employé et associé à objet, c’est à la base un outil fabriqué par l’être humain, donc pas naturel, qui servira à une action ou à un usage. L’objet technique a donc pourutilisé de servir a quelque chose, or l’esclave sert également son maitre, on peu donc associé les termes principaux du sujet entre eux et cela nous amène a se demander sur la relation que les êtreshumains ont avec les objets techniques.

Maintenant on va se poser la question, comment se fait t’il qu’un homme libre peut-il être assujétis a des objets qu’il a lui-même réaliser et dont ilsétaient a la base fait pour nous servir ?
Les gens utilisent maintenant tout les services disponibles (comme le téléphone portable) dépendamment de leur styles de vies, plusieurs professions ont besoind’avoir ces objets technique pour assurer un revenu à la personne qui l’utilise , et puis tout simplement pour vivre, or comment cette technique a pu devenir nécessaire pour la survie de l’homme ?...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut on être esclave d'un objet technique ?
  • Peut-on être esclave d'un objet technique?
  • Un objet technique peut-il être beau?
  • un objet technique peut il être beau
  • Un objet technique peut-il etre un objet d'art ?
  • Le vivant peut-il être considéré comme un objet technique ?
  • Ne sommes nous pas esclaves des objets techniques?
  • Peut on étre esclave de sois meme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !