Peut-on être heureux en tout circonstance?

Pages: 4 (920 mots) Publié le: 23 juin 2010
Peut-on être heureux en tout circonstance ?

1/ qu'est ce qu'être heureux
2/ bonheur obligatoirement lié au malheur
3/ la drogue source de bonheur en tout circonstance

Pascal écrit que tousles hommes recherchent d'être heureux. Le mot « heureux », fait généralement référence au bonheur! Le bonheur es-elle constamment présent, peut-on être heureux en toute circonstance? Pour répondre àcela, nous devons tout d'abord savoir qu'est ce qu'être heureux, puis nous verrons que le bonheur est obligatoirement lié au malheur, pour finir nous verrons que la drogue source de bonheur en toutcirconstance.

Une personne heureuse est une personne qui jouit du plaisirs, une personne qui a de la chance!
être heureux s'est satisfaire nos désir, car lorsque nous satisfaisons un désir nousressentons un plaisir! Le plaisir est un sentiment plaisant, agréable!être heureux s'est tout simplement connaître le bonheur! Pour Épicure, le vrai bonheur consiste dans la paix de l'âme que rien nevient troubler ainsi tout les plaisirs ne sont pas souhaitable c'est ainsi qu' il distingue trois sorte de désirs!
Tout d'abord ceux qui ne sont ni naturels ni nécessaires ex la recherches des honneurspuis il y a ceux qui sont Le dernier est le seul dignes d'être retenus par l'éthique!L'épicurien cherche donc un équilibre de l'âme et le calme de l'esprit!
Donc pour être heureux il fautsatisfaire ses désirs tout en triant celui-ci et en prenant que ceux naturel et nécessaire pour donner un équilibre à l'âme et le calme à l'esprit !
Pour les Stoïciens, pour être heureux il faut être libre!Il faut que l'âme soit en paix est l'esprit en indifférence! Un stoïcien cherchera à rester libre et maître de ses opinions, de ses pensées, quelques soient les circonstances! Le bonheur stoïciendiffère du bonheur épicurien, mais ces deux visions nous montrent ce qu'est être heureux! C'est de satisfaire ses désirs mais pas toutes. Mais si être heureux s'est d'être dans le bonheur, alors on ne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut-on être heureux en toutes circonstances
  • Peut on etre heureux en toute circonstance
  • Peut on etre heureux en toute circonstance ?
  • Avoir tout pour être heureux
  • être heureux est-ce tout avoir
  • Peut-on être heureux sans être libre ?
  • Peut-on être heureux sans être libre ?
  • Peut-on être heureux sans être libre ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !