Peut on être libre et obéir à la fois?

Pages: 6 (1466 mots) Publié le: 16 décembre 2012
Peut-on être libre et obéir à la fois?

On a souvent tendance à penser que la liberté est le fait de pouvoir faire tout ce que l'on veut, tout ce que l'on désire, sans rencontrer ni d'obstacles, ni de contraintes.
Mais sans contraintes ni obastacles, la liberté est sans limites, elle n'est pas clairement définie. Pour être libre il faudrait obéir à des contraintes, des lois, et la libertéserait définie par ces contraintes et ces lois.
On peut donc se demander si il est possible d'être libre et d'obéir à la fois ? Autrement dit, peut-on se soumettre à des contraintes tout en restant libre ? Ou faut-il penser au contraire que la liberté et l'obéissance sont deux choses totalement incompatibles ?
Si on ne peut pas être libre tout en obéissant, est-ce parce que les lois imposent deslimites à notre liberté ? Est-ce parce qu'elle empêchent notre liberté ? L'obéissance et la liberté seraient donc deux termes incompatibles ? Mais les lois ne définiraient-elles pas la liberté ? Sans doute obéissons nous à des lois imposées par notre propre volonté, que nous avons nous même voulues ? Obéir, est-ce renoncer à être libre ? Ne faut-il donc pas admettre que c'est l'obéissance qui rendnotre liberté possible et réalisable ? Sans contraintes, y-a-t-il de réelles libertés ?
Comme on le voit, nous sommes ici conviés à nous interroger sur les relations liant la liberté et l'obéissance, et plus particulièrement la possibilité ou non de leur simultanéité.
Dans un premier moment, nous verrons donc en quoi on ne peut pas être libre et obéir à la fois, mais constatant que l'abscence decontraintes ne permet pas clairement d'établir la liberté, nous en viendrons à montrer que la liberté et l'obéissance sont compatibles, et même que l'obéissance est nécessaire à la réalisation de la liberté.

Nous allons donc voir dans un premier temps en quoi il ne serait pas possible d'être libre et d'obéir à la fois.

A première vue, obéir c'est se soumettre à une volonté extérieure dansl'exécution d'un acte, d'un principe, d'une loi ... Par exemple lorsqu'on lâche un fruit ou n'importe quel objet que l'on tenait dans la main, il obéit à un principe physique qui l'oblige à tomber au sol. De même, lorsqu'un employé obéit à son patron, il renonce à sa liberté, il se soumet aux volontés de son supérieur.
Dans ce sens, l'obéissance s'oppose très nettement à la liberté, car lorsqu'onobéit, on se contraint à aller à l'encontre de nos volontés et de nos désirs. Or la réalisation de nos volontés est la conception même de la liberté; si je ne peux pas actualiser mes volontés et mes désirs, alors je ne suis pas libre.
Dès lors que l'on obéit, on nous ne sommes plus libres, nous perdons toute notre liberté naturelle. Si on obéit à quelqu'un, qu'on se soumet à ses volontés celasignifie qu'on choisi de ne plus choisir, qu'on perd notre liberté.
Comme le dit Rabelais dans l'abbaye de Thélème : << Fais ce que tu voudras >>. Dans cette abbaye, chaque personne dispose d'une liberté sans aucune limite dont elle dispose toute sa vie, jusqu'a sa mort. Mais dans le contexte d'une vie en abbaye, l'Etat n'intervient pas. Et dans une civilisation soumise à l'Etat,l'obéissance aux lois instaurées est une contrainte fondamental à l'expression de mes désirs et de mes volontés. Le seul lieu d'existance de la liberté totale se trouverait donc dans nos rêves, là où nous n'avons aucune limite dans nos actes, car on constate dans la vie courante que les lois telles qu'elles soient sont une opposition majeure à la liberté, qu'on y est contraints, et que ces lois nousempêchent donc de nous épanouir dans nos volontés et désirs.

Mais l'Etat, qui nous impose les lois, est pourtant un point central du fonctionnement de notre vie, car sans lois, de nombreux conflits naîtraient et nous serions sans doute en danger perpétuel quant à la possiblité de rencontrer quelqu'un dont la liberté entraverait la notre, commme un meurtier, un malade aggressif ... Alors les lois...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut-on à la fois obeir et être libre
  • En quoi peut on obéir et être libre à la fois ?
  • Peut-on à la fois obéir et être libre ?
  • Plan général de : peut-on obéir et être libre à la fois ?
  • Peut-on à la fois être libre et être heureux
  • Peut-on être a la fois libre et passionné?
  • Peut-on etre a la fois libre et heureux ?
  • Peut-on etre libre et heureux a la fois?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !