Peut-on être libre sans être responsable?

Pages: 6 (1296 mots) Publié le: 21 avril 2014
« Peut-on être libre sans être responsable ? »



Pour tenter de répondre à la question, il est important de distinguer ce qu'est la liberté et la responsabilité.
La liberté, c'est le fait d'avoir des droits, de pouvoir faire ce que bon nous semble et donc de choisir nos actes. Tandis que la responsabilité, c'est le fait d'être conscient et d'assumer pleinement nos actes, nos décisions,etc. Selon E. Kant, la liberté est directement liée à la conscience, et à la responsabilité envers les autres. Nous pouvons aussi remarquer que chaque être vivant est libre mais que cette liberté est limitée dans le but de se respecter les uns les autres. Ce qui implique de nouveau la notion de responsabilité. Ainsi, dans le livre de Roblès, intitulé « Montserrat », c'est la liberté de tout un paysqui repose sur les décisions prises par une seule personne. Cette dernière agit de manière responsable et intelligente pour la libération du peuple et nous montre qu'il est important d'être responsable pour obtenir la liberté.



Être libre et irresponsable, sans penser aux répercussions que nos actes pourraient avoir sur les autres, conduirait la société à ne plus fonctionnerconvenablement puisque chacun ferait ce que bon lui semble. Mais pour essayer de savoir si nos actes sont bons, il est essentiel de pouvoir en être conscient et responsable, et c'est pourquoi il ne serait pas possible d'être libre sans être responsable.



Tout d'abord, philosophiquement parlant, prenons exemple sur la célèbre théorie d'Emmanuel Kant, un grand philosophe allemand, au sujet de la libertéet de la responsabilité. Selon lui, la liberté est directement liée à la conscience, à la connaissance de nos actes ainsi qu'à la responsabilité envers les autres, envers l'humanité toute entière.
L'idée émise par Kant pourrait, en effet, être correcte puisque chaque être humain est totalement libre, et ce dès sa venue au monde. Il acquis la liberté, il obtient ce droit d'être libre en naissant.Selon Jean-Paul Sartre, philosophe politique, l'homme est condamné à être libre. Mais cette liberté n'est pas entière. Elle comporte des limites, et empêche aux personnes de se sentir libre à un point de pouvoir commettre des actes horribles. Bien évidemment, certains respectent ces limites, d'autres pas. C'est donc là que l'on peut faire intervenir la notion de conscience. Il fautimpérativement réfléchir à chacun de nos actions, faire appel à notre conscience et prendre ensuite une décision avant de passer à l'acte. La conscience de nos actes montrera que nous en sommes les auteurs pleinement volontaires. Ainsi, nous en sommes responsables, et nous pouvons donc assumer ce que nous faisons.
Chacun a évidemment une conscience différente de celle des autres, mais pour faire fonctionnerconvenablement une société, il serait essentiel que chacun puisse se dire qu'il est libre, mais qu'il n'est pas libre de voler la liberté d'autrui. Cela peut être un bon point d'ancrage qui nous aiderait à ne pas perdre l'esprit et faire des choses abominables. Toutefois, il faut savoir que la responsabilité désigne un certain savoir psychologique de bien juger, de prendre des décisionsraisonnables. La responsabilité tient donc à la raison. Un homme en état de folie est irresponsable puisque ses idées ne sont pas claires, elles ne sont pas raisonnables. C'est pourquoi, ces personnes-là peuvent être dangereuses face aux autres, en étant en état de liberté. Cela montre donc que sans être responsable, sans être conscient de ce que nous faisons, nous ne pouvons plus être complètement libre.En ce qui concerne la liberté au fil de la vie quotidienne, plusieurs faits pourraient montrer qu'il est probable que nul ne peut réellement être libre sans être responsable car la liberté est limitée, et ce pour le respect de chacun. Nous sommes libres mais ne pouvons pas tuer par exemple. Toute personne est donc libre tant qu'elle n'enfreint pas les lois imposées pour le bon...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut-on être heureux sans être libre ?
  • Peut-on être heureux sans être libre ?
  • Peut-on être heureux sans être libre?
  • Peut ont etre heureux sans etre libre ?
  • peut on etre heureux sans etre libre
  • Peut-on être heureux sans être libre ?
  • Peut on etre libre sans etre heureux
  • Peut-on être heureux sans être libre ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !