Peut on être sur d'avoir raison

Pages: 3 (551 mots) Publié le: 23 février 2011
Peut-on être sûr d’avoir raison ?

Il arrive naturellement de douter de sa pensée, mais il est fréquent d’éprouver aussi un sentiment de certitude, de posséder l’« intime conviction » de quelquechose. De fait, il est possible d’être sûr d’avoir raison, d’en être persuadé, assuré. Quelles sont alors les conditions qui favorisent cette situation ? Comment comprendre qu’on puisse être certaintout en ayant tort ? Pourtant, n’y a-t-il pas aussi des conditions permettant d’être certain légitimement, à bon droit ? Une méthode garantissant la validité de la pensée est-elle possible ? Mais enfin,est-il légitime de chercher à être sûr d’avoir raison ? La recherche de la certitude est-elle toujours compatible avec la recherche de la vérité ?Faut-il être sûr d’avoir raison ?
Comment expliquertout d’abord le sentiment subjectif de certitude ? Qu’est-ce qui généralement le rend possible ? D’où vient que, même sans avoir longtemps réfléchi, ou sans avoir de connaissance précise sur unequestion, nous soyons certains d’avoir raison ? Descartes rappelle  ironiquement, au début du Discours de la méthode, la prétention ordinaire des hommes au sujet de leur raison : chacun pense en être sibien pourvu, que personne n’a coutume d’en désirer plus qu’il n’en a. La confiance spontanée en notre raison est la raison de nos évidences. On pouvait invoquer également la force des passions :celles-ci troublent le jugement et lui font croire ce qu’elles veulent mais qui n’est pas :Spinoza explique par exemple l’origine de la croyance illusoire en la liberté par la conscience. Nos sentimentsenvahissent à ce point notre conscience qu’ils l’empêchent de voir qu’elle est déterminée.
N’y a-t-il pas toutefois des conditions permettant une certitude justifiée ? Pour être sûr d’avoir raison, nesuffit-il pas de vérifier son discours, de l’examiner et de le justifier ? Descartes proposait d’établir ce qu’il appelait la « mathématique universelle », qui consiste à étendre la certitude des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut-on être sûr d'avoir raison ?
  • Peut-on être sûr d’avoir raison ?
  • Peut-on être sûr d'avoir raison ?
  • Peut-on être sûr d’avoir raison ?
  • Peut-on être sur d'avoir raison
  • Peut-on être sûr d'avoir raison?
  • Peut-on être sur d'avoir raison
  • Peut-on être sûr d'avoir raison?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !