Peut-on ôter à l’homme sa liberté ?

Pages: 3 (626 mots) Publié le: 28 décembre 2010
Peut-on ôter à l’homme sa liberté ?

Tout d’abord, nous allons définir ce qu’est la liberté : « c’est la faculté d'agir selon sa volonté en fonction des moyens dont on dispose sans être entravé parle pouvoir d'autrui ».
La liberté désigne la possibilité de pouvoir faire ce que nous voulons, ce qu’il nous plait, sans aucune contrainte extérieure. Pour être libre, il faut pouvoir faire unchoix entre plusieurs possibilités.
Nous pouvons donc nous demander si l’on peut ôter à l’homme sa liberté.

D’une part, certaines contraintes nous empêchent d’être totalement libres. Nous avonsl’obligation d’aller à l’école pendant notre enfance pour nous instruire même si ce que nous apprenons parfois ne nous intéresse pas vraiment. Ensuite à l’âge adulte, nous devons trouver un travail pourgagner de l’argent même si cela ne nous plait pas c’est la seule solution pour vivre.
Par ailleurs, nous devons respecter les lois. En effet, si chacun faisait ce qu’il voulait sans rien respecteralors la liberté d’autres personnes seraient diminuées. « La liberté des uns s'arrête là où commence celles des autres. »
Par exemple en ce qui concerne le code de la route, nous ne pouvons pas fairetout ce que nous voulons sur la route sinon nous pourrions mettre en danger la vie des autres personnes.

En outre, chaque individu n’a pas les mêmes libertés même si les lois réduisent ses écarts.Les personne handicapés n’ont pas toutes les facultés motrices ou mentales et dépendent d’autres personnes pour vivre. Ces personnes ne sont donc pas pleinement libres de faire ce qu’elles veulent àtout moment comme le sont les personnes sans handicap.
De plus, les forme d’esclavage, même si à l’heure actuelle sont fortement réduites, sont des entraves à la liberté de chacun. Ces personnes nepeuvent pas faire ce qu’elles veulent, elles ont l’obligation de travailler pour quelqu’un sans rien gagner en retour.
Lorsque des pays sont en guerre ou soumis à une dictature, les libertés sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Philosphie: peut-on ôter à l'homme sa liberté
  • Peut-on oter sa liberté a l'hommme?
  • L'homme peut-il rennoncer à sa liberté ?
  • peut on renoncer a sa liberté ?
  • Peut on renoncer a sa liberté
  • Peut on renoncer à la liberté?
  • Peut on renoncer à la liberté?
  • Peut-on renoncer à la liberté?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !