Peut-on aboutir à une disparition des préjugés?

Pages: 5 (1180 mots) Publié le: 31 janvier 2011
Depuis l'Antiquité l'homme a tjs vécu suivant ses préjugés conduisant à des csq dramatiques:
M.A sorcellerie-> mort
XIII-> siècle des Lumières
Today préjugés – persistant mais tjs présents

Peut-on aboutir à une disparition des préjugés?

I-On peut pas en finir avec les préjugés:

Préjugé= ce que l'on pose, ce à quoi on adhère en ce quoi on croit avant m d'avoir examiné cette chose.Préjugé est lié à la vie.

-naturelles: la vie humaine s'organise en fonction de la représentation que se fait ses individus.
Pr dans la vie il existe un phénomène indiscutable: 'On a tous été enfant avant d'être un hommes'(Descartes)
D'où au sens chronologique, la vie est tjs en 1er par rapport à la connaissance d'où le préjugé est nécessairement aussi.

En effet ce qui caractérise la sortiede l'enfance c'est de pouvoir s'interroger sur la validité des pensées sur laquelle on fonctionnait mais qu'on s'interrogeait jamais sur sa validité.

-nécessaires: préjugés vitaux pour l’homme. Ex : "tout homme est doué de raison" . Toute société a besoin de règles que l’on considère comme vraie et qui n’ont pas de véritable fondement
Voltaire: « Il y a des préjugés universels, nécessaires, etqui sont la vertu même. Par tout pays on apprend aux enfants à reconnaître un Dieu rémunérateur et vengeur ; à respecter, à aimer leur père et leur mère ; à regarder le larcin comme un crime, le mensonge intéressé comme un vice, avant qu'ils puissent deviner ce que c'est qu'un vice et une vertu.Il y a donc de très bons préjugés : ce sont ceux que le jugement ratifie quand on raisonne.
-indéracinables : les traditions, les coutumes…

Notre survie et notre adaptation exigent certains préjugés. Nous sommes bien contraints de croire ce que nous voyons quand nous traversons la rue, et généralement, nos sens ne nous trompent pas. De même, nous sommes conduits généralement à faire confiance aux autres. Je fais confiance aux commerçants chez qui je vais faire mes courses, au médecin chez quije me rends… Une vie de méfiance perpétuelle serait insupportable. Nous ne pouvons vivre en société que parce que nous nous appuyons mutuellement sur les informations que nous nous donnons les uns les autres.

II- La Science et les Lumières ont petmis la disparition de certains préjugés

Kant a résumé dans une formule célèbre l’esprit des Lumières : Sapere Aude « Ose penser. Aie le courage dete servir de ton propre entendement ». Penser avec sa raison, telle est la devise des Lumières. C’est la raison, toute-puissante, contre la tradition et les coutumes. En effet, depuis Descartes, la rationalité moderne se constitue surtout dans le rejet de la tradition, perçue comme un ensemble de préjugés irrationnels.
En effet avec ex de l'enfant, préjugé se caractérise par la passivité: cequ'on pense pcq tt le monde le pense, c'est ce que l'on pense de manière passive sans examiner son bien fondé.
Préjugé(Kant): ='tendance à la passivité et par csq à l'hétéronomie de la raison: de tt les préjugés, le + gd est celui qui consiste à se représenté la nature comme n'étant pas soumis au règne que l'entendement de par sa propre et essentielle loi lui donne pour fondement et c'est lasuperstition'
D'où passivité= passivité et hétéronomie.
Il y a préjugé là où on s'en remet à autre chose qu'aux autres exigences de sa raison, en se remettant à une autorité extérieure. Donc pour sortir de la pensée par soi même il faut juger.
Mais est ce qu'on peut mettre en relation la 0 subjectif du jugement car quand on juge c'est à la 1ère personne avec la 0 d'universalité qui doit être acquispour qu'on puisse sortir du préjugé?
K. le conçoit à travers le jugement esthétique= jugement réfléchissant
-une 0 subjectif car soutenu à la 1 personne, une 0 universalité ,
- une forme de jugement dans laquelle il ne peut y avoir de preuve
Ex: la rose est belle
0 agréable: qui nous est relatif et 0 beauté: chacun doit pouvoir en droit sino en fait trouver que cette chose est belle....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Que peut une preuve contre un préjugé ?
  • peut on penser sans préjuger
  • Peut-on en finir avec les préjugés ?
  • Peut-on penser sans préjuger
  • Peut on penser sans préjuger
  • Peut-on se libérer des préjugés ?
  • Peut on se liberer de ses prejuges
  • Peut-on penser sans préjugés

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !