Peut-on apprécier et comprendre une oeuvre dans l'ignorance de son contexte et dépourvu de connaissance sur l'auteur ?

1600 mots 7 pages
CHERKAOUI 12/12/14
Kawtar
1ere S07

DISSERTATION

Du préfixe grec « bio » (vie) et « graphie » (écrire), le mot biographie renvoie a un texte écrit par soi-même, appelé alors autobiographie, et signifie le récit de la vie d’une personne. On peut alors se demander si les informations sur l’auteur d’une œuvre et les circonstances de son élaboration sont inutiles ou indispensable a sa compréhension et/ou son appréciation, c'est-à-dire si l’on peut comprendre et apprécier une œuvre littéraire dans l’ignorance du contexte de sa création et dépourvus de connaissances sur l’auteur ou si ces notions sont obligatoire vis-à-vis du lecteur. Tout d’abord nous tenterons de démontrer l’importance qu’apportent les informations sur la vie de l’auteur, puis aborderons l’intérêt d’un texte lu seul soit d’une lecture « a l’aveugle » , et enfin étudierons les rapports entre appréhension et impression. Premièrement, il est important de démontrer que les différents éléments présents dans la biographie d’un auteur permettent souvent une appréciation plus fine et objective des enjeux de son œuvre. Tout d’abord, la connaissance de l’époque, de la période historique de la rédaction d’une œuvre et des évènements historiques qui s’y déroulent donnent un certain recul au lecteur et lui permet généralement de mieux appréhender l’action et les comportements des personnages. Par exemple, le roman « 1984 » de George Orwell, écrit en 1948, présente une vision alors futuriste et extrêmement autoritaire de la société, inspirée par la montée des régimes totalitaires et la Seconde Guerre Mondiale, dans laquelle l’auteur a été personnellement impliqué. Cette dimension d’anticipation qui tend à avertir le lecteur des dérives possibles et futures de l’exercice du pouvoir, aurait certainement échappé au lecteur non averti alors que l’année 1984 est aujourd’hui

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