Peut on avoir raison contre les faits ?

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« Peut-on avoir raison contre les faits ? »

A première vue, cette question semble paradoxale puisqu’on voit mal comment on peut a priori avoir raison contre les faits. En effet, les faits sont indiscutables, on ne peut pas les changer et dans un certains sens ils ont forcément raison. Mais d’un autre côté les faits n’ont ni raison ni tors, car les faits sont ce qu’ils sont mais le registre même de la raison est autre chose. « Avoir raison » veut vouloir dire deux choses, premièrement, c’est soutenir une position qui est vrai ; deuxièmement, c’est en revanche soutenir une position qui est juste. Cette seconde acception nous offre alors une possibilité de répondre au sujet. Nous verrons d’abord l’impossibilité d’avoir raison à l’instar des faits puis, nous analyserons la subtilité du propos en faisant apparaître une connotation différente.

Pour débuter, il est évident que nous n’avons jamais raison contre les faits dans les sciences expérimentales ; on peut, certes, avoir raison à un moment mais les faits vont toujours prendre le dessus comme par exemple la théorie de Ptolémée, réfutée par Copernic et Galilée car les faits ont eu raison de dire que c’était la Terre qui tournait autours du soleil et non pas l’inverse. De façon générale, les savants qui énoncent des hypothèses ou théories sont parfois soumis à des débats et des hésitations mais à un moment donné les faits tranchent en faveur de la bonne doctrine/hypothèse. Ceux qui croyaient avoir raison contre les faits sont alors éliminés ; donc si on s’en tient aux sciences expérimentales, en effet, les faits ont toujours raison. De manière encore plus simpliste pour montrer cela, prenons l’exemple du feu qui brûle (jolis pléonasme) qui est un fait ; et bien si on croit que dans un certains contexte le feu ne brûle pas, la raison alors hypothèse se brisera au moment où l’on touchera la flamme.
Mais on peut faire remarquer que dans le domaine des sciences, et bien une partie d’entre elles laisse place à une

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