Peut on concevoir une liberté sans lois ?

Pages: 7 (1546 mots) Publié le: 22 avril 2010
Philosophie

Peut-on concevoir une liberté sans loi ?

La liberté est la possibilité de pouvoir agir selon sa propre volonté, en ne subissant aucune restriction ou contrainte extérieure. Or une loi est une règle édictée par une autorité que toute personne doit respecter. Il s'avère donc que la loi contraint la liberté dans la mesure où l'individu reçoit des instructions et qu'il n'est pasen position de faire ce qu'il veut. Cependant on ne peut pas dire qu'il existe de liberté sans loi, lesquelles sont indispensables au respect de la liberté d'autrui et de la vie en société. Ainsi, il serait légitime de se demander si le sens même de liberté signifie « faire ce que l'on veut ». Nous verrons d'abord le sens de la liberté sans loi. Ensuite qu'il n'y a pas de liberté sans loi. Enfinque la loi entrave nos possibilités d'action et donc limite notre liberté.

I : La liberté sans loi

A : La possibilité d'agir

On peut dire avec Hobbes qu'un homme est libre quand il a la capacité physique et morale d'agir et que rien ne peut l'en empêcher. D'après Hobbes, la liberté désigne « proprement l'absence d'opposition » cela signifie que l'homme n'agit qu'en fonction de sa proprevolonté, sans prendre en compte le monde qui l'entoure ; plus loin il ajoute que la liberté de l'homme « consiste en ce qu'il ne se trouve pas arrêté quand il fait ce que à quoi le portent sa volonté, son désir, ou son inclination ». En effet, l'Homme vit et fait des choix en fonction de ce qu'il désire ; c'est notre liberté elle même qui nous permet de posséder ce que nous voulons et d'accéder àun certain idéal. La liberté aurait donc un effet sur notre épanouissement et notre bonheur. Nous sommes libres d'agir selon notre propre volonté sans subir d'opposition extérieure, on peut de ce fait réaliser ses désirs sans contrainte. Nos choix sont spontanés, c'est-à-dire qu'ils se produisent de nous même, librement et sans contrainte. Vient alors cette notion de libre arbitre qui désigne lepouvoir de choisir de façon absolue, c’est à dire d’être à l’origine de ses actes sans être influencer.

B : L'absence de contrainte

Sartre qualifie sa liberté comme étant « totale » et « infinie ». Pour lui, l'Homme doit vivre en fonction de lui et uniquement pour lui même ; il dit, dans L'être et le Néant que « l'homme est condamné à être libre » c'est à dire qu'il doit déciderarbitrairement de sa propre vie, ce qui signifierait « vivre pour soi ». Pour sentir cette liberté dont l'Homme dispose, il doit ainsi se déterminer, faire des choix personnel, et n'obéir qu'à soi-même. Nous sommes donc capables d'assumer notre liberté en faisant le choix de nous responsabiliser et de nous engager. Nous pouvons, à chaque instant, décider de bouleverser notre vie, d'en faire ce que nousvoulons, d'en changer complètement le sens puisque notre être n'est pas déterminé ; nous le déterminons chaque jour par nos choix, nos actions. Ainsi, nous existons uniquement par ce que nous faisons.

C : Une indépendance absolue

C'est ainsi que nous pouvons qualifier cette liberté absolue, ou tout du moins que nous pensons être absolue, comme une liberté naturelle ou « sauvage ». En effet,celle-ci pourrait se rapprocher de la liberté des animaux qui agissent en fonction de ce que leur dicte leur instinct ; néanmoins ces derniers ne disposent pas comme l'Homme d'une volonté qui leur permettrait de faire des choix. L'Homme, lui dispose d'une capacité de réflexion qui le force à prendre en compte les conséquences de ses actes.

II- Il n'y a pas de liberté sans loi

Être libre nesignifie pas que l'on peut faire ce que l'on veut. La liberté absolue peut s'avérer dangereuse dans la mesure où l'absence de liberté amène à l'anarchie et donc à la loi du plus fort. L'harmonie en collectivité est donc impossible sans l'existence de lois. Si chaque individu a le pouvoir de faire ce qu'il veut, la vie en société ne serait que conflictuelle. Dans la déclaration des droits de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • peut on concevoir une liberté sans lois ?
  • Peut on concevoir une liberté sans loi ?
  • Peut-on concevoir une liberté sans loi ?
  • Peut-on concevoir une liberté sans loi
  • Peut on concevoir une liberte sans loi ?
  • Peut-on concevoir une liberté sans loi ?
  • Peut-on concevoir une liberté sans loi ?
  • Peut-on concevoir une liberté sans limites ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !