Peut-on désirer l'impossible ?

Pages: 5 (1240 mots) Publié le: 6 juin 2012
Dissertation : Peut-on désirer l'impossible ?

Introduction :

Nombreux sont les philosophes ayant éclairé la question du désir humain qui est définie par Paul Ricoeur comme "l'épreuve présente du besoin comme manque et élan, prolongé par la représentation de la chose absente et l'anticipation du plaisir". De plus, le fait de désirer l'impossible semble une contradiction chez l'Hommepuisque cela le mène à l'insatisfaction. En effet, l'impossible représente une action, un geste, une pensée.. qui ne peut exister, qui ne peut se produire. De ce fait, peut-on désirer l'impossible ? L'imagination et la réalisation vont-ils de pairs pour satisfaire nos désirs dit impossibles ? Nous éclairerons, le fait d'imaginer ses propres désirs impossibles, ensuite, la capacité de les réaliser etpour finir, nous mettrons en relief que le désir n'est jamais que du côté de l'imagination ni de la réalisation.


I. Tout d'abord, il est contingent d'imaginer des désirs impossibles comme les désirs physiques, moraux, politiques et sociaux.

Dans un premier temps, le fait d'imaginer des désirs physiques impossibles permet à l'Homme de se surpasser, de s'imaginer ce qu'il ne peut pasvéritablement réaliser autrement dit, l'impossible. De ce fait, il se représente dans un monde imaginaire donc fictif. Ce phénomène renvoie l'Homme dans son imagination sans admettre la possibilité de réalisation. A travers son oeuvre "Le rêve et son interprétation", Sigmund Freud met en évidence les désirs inconscient qui sont peu souvent réalisables et produit pendant un sommeil léger, avantl'éveil. Le désir de voler caractérise parfaitement le désir physique impossible. En effet, c'est une propriété propre aux oiseaux, comme l'indique René Descartes dans le Discours de la méthode, "des ailes pour voler comme les oiseaux" lorsqu'il présente les différentes volontés dont manque l'Homme.

Dans un second temps, le fait d'imaginer des désirs moraux impossibles autorise l'Homme à s'imaginertout ce qui est interdit dans les différentes nations. Par exemple, l'inceste est tabou dans notre société, cet acte n'est pas impossible à réaliser mais interdit par une certaine morale. Ou encore, le fait de se représenter une vie sans problème, où il est possible de réaliser ce qu'il convient à chacun sans se méfier des interdits, permet de rechercher le bonheur absolu. Ce qui revient àimaginer une vie parfaite, une certaine utopie. Les artistes conçoivent leurs rêves à travers leurs oeuvres, il ne le réalise pas mais l'imagine en le matérialisant comme William Shakespeare qui idéalise la relation amoureuse à travers sa pièce de théâtre intitulée Roméo et Juliette.

Pour finir, s'imaginer des désirs politiques et sociaux impossibles, tel l'irrespect des lois, permet d'enfreindre laloi et de ne pas respecter les normes sans risquer une pénalisation car tout se produit dans l'imagination. En effet, la réalisation de ces désirs n'est pas impossible mais n'est pas non plus sans risque pour l'individu. En effet, chacun est contraint de respecter des croyances, des religions, des lois… En revanche, dans la religion, la foi et la croyance permettent d'espérer l'impossible comme laréincarnation d'un être, le miracle comme le fait de ressusciter ou encore le courage.

Le fait s'imaginer ses propres désirs qu'il ne peut pas réaliser, permet à l'Homme de s'imaginer son utopie.

II. Ensuite, il est faisable de réaliser ces mêmes désirs qui sont jugés comme impossibles par diverses moyens.

D'une part, il est probable de réaliser des désirs physiques dit impossibles.En effet, il suffit de cultiver l'espérance pour rendre certains désirs possibles et de tout mettre en oeuvre pour les réaliser. Comme l'exemple de l'Homme qui a pour volonté de voler, il réalise ce désir par le biais des nouvelles technologies comme les avions, les parachutes… De plus, le mythe des anges peut entrer en considération, la question à se poser est de savoir s'ils existent et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut on désirer l'impossible
  • Peut-on désirer l'impossible?
  • Peut on désirer l'impossible
  • Peut-on désirer l'impossible ?
  • Peut-on désirer l'impossible ?
  • Peut-on désirer l'impossible?
  • Peut on desirer l'impossible
  • Peut on désirer l'impossible intro

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !