Peut-on désobéir aux lois

Pages: 2 (296 mots) Publié le: 16 mars 2013
Peut-on désobéir aux lois ?



D'après Socrate, il doit tout aux lois, que ce soit sa vie, l'éducation et tout le reste, donc, il ne faudrait pas les détourner. Maispourtant, toutes les lois ne sont pas justes c'est pour cela que l'on pourrait vouloir y désobéir pour ne pas avoir à souffrir de certaines des contraintes qu'ellesengendrent. Par conséquent, la loi perdrait son caractère originel, surtout que se passerait-il si chacun jouait de son libre arbitre pour déjouer les lois instaurées.
Mais cela neveut pas dire que nous n'en sommes pas capables. Est-ce qu'il serait juste ou non de désobéir aux lois, mais surtout en avons-nous les capacités, le courage. Car de ce faitnous devrions assumer ce qui en découle. Si une loi est oppressante, il est en notre droit d'y désobéir pour notre sécurité comme l'indique « la déclaration des droits del'homme et du citoyens » de 1789 annonçant la « résistance à l'oppression. »
Cette question concerne la loi, mais aussi l'exercice politique qu'elle ponctue sur lapopulation, ainsi qu'un côté morale qui nous force à rester dans les engrenages de la loi. Donc la désobéissance aux lois pèse sur la justice politique et aussi sur notre morale,celle qui joue le rôle de balance entre le bien et le mal.

I) La loi est d'ordre morale
II) La loi est politique, donc peut-être injuste.

La loi n'est donc pasinviolable, on peut être contraint à la contourner si elle nous pose problème, si elle nous oppresse. Mais tout dépend de la légitimité de chacun, certains pays par exemple ne peuventpas choisir ceux qui instaurent les lois « suffrage universel » innexistant. De ce fait, ils n'ont pas de libre arbitre et ne peuvent encore moins désobéir aux lois.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut on désobéir aux lois
  • Peut-il être raisonnable de désobéir aux lois ?
  • Peut il etre juste de désobéir a une lois
  • Faut-il désobéir aux lois ?
  • Faut-il désobeir aux lois?
  • A-t-on le droit de désobéir aux lois ?
  • Désobéir au lois socrate
  • A t on le droit de désobeir aux lois

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !