peut-on definir l'homme?

Pages: 6 (1350 mots) Publié le: 8 janvier 2015
Comment devenir un vrai philosophe?

Suivre en mode public

Suivre en mode privé
Ne plus suivre
J'ai décidé de me convertir à la pensée d'Epicthète. J'ai lu ces livres, je l'ai trouvé extra. Pouvoir trouver son bonheur en soi, et non sans cesse dépendre des ...afficher plus
Meilleure réponse

Odette a répondu il y a 3 ans

comment vous donner un conseil! ?,,,,,,,Mais je crois quevivre seule, pour vous même comme vous dite n'est pas le bon chemin,résumons Epictète nous dit qu'il faut savoir se servir de sa raison pour comprendre les évènements., et pas s'enfermer comme semble vous le conseiller votre "'Epicthète",,,mais sa fin fut terrible (celle de mon Epictète ) donc sortez vite de son influence,,,et lisez d'autres philosophes plus joyeux
Source:
"Ainsi, selonl’optimisme leibnizien, le mal n’est que l’ombre du bien. Leibniz, ce grand conciliateur et « harmonisateur », nous décrit un univers pétri de cohérence où le mal perd toute positivité. Résolument optimiste, Leibniz a tenté d’enseigner l’espoir dans une époque de guerre et de déchirement intellectuel et religieux."
1
0

Commentaire
Autres réponses (10)
Meilleure évaluation




timinet arépondu il y a 3 ans
J'ai bien peur que la doctrine d'Epictète ne soit pas la meilleure pour notre siècle et si en plus tu désires n'avoir aucun mal pour appliquer ses préceptes ...
C'est que " la terre, le ciel et un manteau" et sans la gloire ,c'est peu pour vivre de nos jours et surtout pour accéder à la liberté .
Même si tu ne comptes pas sur les autres il vaudrait mieux prendre ta vie enmains.Les désirs ne sont pas tous à proscrire le moindre projet est un désir.
3
0

Commentaire

sage des sages a répondu il y a 3 ans
ne philosophe pas trop les chose stp tu risque de devenir fou
si tu veux etres serviteur fait le sans philosophie
3
1

Commentaire

fa544091 a répondu il y a 3 ans
Pythagore, Socrate, Platon, Aristote ont relevé que pour conduire sa vie l'hommedevait posséder et appliquer 4 vertus: la prudence, la force, la tempérance et la justice.Aristote a élaboré une philosophie complète, Logique, épistémologie, métaphysique, ontologie, éthique, politique, poétique....Epictète est, en comparaison, un 'penseur', non un philosophe.
1
0

Commentaire

G.G.Caliphate will be back soon a répondu il y a 3 ans
Épictète considère que l'homme, né commeun animal, est destiné à devenir le spectateur du cosmos et l'interprète des intentions de la Providence ! Vous voulez rester spectateur du cosmos ? Vous vous considérez comme un animal ?

Un conseil : Trouvez votre propre vérité, soyez philosophe de vous-même et ne prenez exemple sur personne d'autre, parce que chacun ses expériences dans la vie, chacun son vécu, chacun sa part de bonheur etde malheur, de joie et de tristesse dans cette vie.

Un homme sage profite plus de ses ennemis, que ne fait l’ignorant de ses amis.
1
0

Commentaire

D. H. T. a répondu il y a 3 ans
L'épicurisme et le stoïcisme ne sont pas forcément incompatibles. Les deux philosophies s'accordent sur le fait que la véritable paix est celle de l'âme. La première encourage la modération dans lasatisfaction du désir et la prise de distance vis-à-vis des affaires publiques, la seconde souligne l'idée que, si nous ne pouvons pas toujours infléchir le cours des choses, en revanche nous pouvons agir sur notre jugement.

La question qui se pose en cas d'affliction consiste à se demander si nous devons nous éloigner de l'objet de notre malheur (attitude épicurienne: assumer une rupturesentimentale, donner sa démission, se retirer du monde à condition d'en avoir les moyens), ou s'il nous reste une chance d'évoluer dans notre sensibilité en analysant notre problème sous un angle différent (attitude stoïcienne: remise en cause de soi, changement de comportement, deuxième chance laissée aux autres).

L'expérience nous enseigne, au cas par cas, laquelle des deux options convient le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut-on definir l'homme par la conscience
  • Peut-on definir l'homme?
  • Peut-on définir l'homme par la conscience ?
  • Peut on definir l'homme par la conscience
  • Peut on définir l'homme
  • Peut on définir l'homme par la culture ?
  • La conscience peut-elle definir l'homme?
  • Peut t'on definir l'homme par la conscinces

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !