Peut-on dire que le vrai réussit toujours?

Pages: 5 (1025 mots) Publié le: 1 mai 2012
Par définition, le vrai est la conformité à la vérité, c'est-à-dire la valeur qui concerne nos énoncés, nos pensées, nos jugements. La réussite de la vérité se traduirait alors par un résultat favorable. On peut donc traduire la réussite de la vérité comme une vérité qui arrange. Et ce n'est qu'en connaissant la vérité qu'il peut y avoir réussite Mais la vérité est-elle vraiment source deréussite ? A t'elle réellement le don de rassurer ? N'avons nous pas réussit des choses en ignorant le vrai ? Il semblerait que son opposé, le mensonge, soit au moins autant utile, car rien ne vaut un bon mensonge pour redonner courage. En effet, il y a des vérité qui blessent et des mensonges qui consolent et qui pousse à la réussite. La vérité, par ses preuves expérimentales, est-elle source de réussiteou l'erreur qu'on peut se faire de la vérité est la réussite ?



I Oui, le vrai réussit toujours

1) le pragatisme
On peut dire que la vérité est utile puisque quand nous la connaissons, on peut plus facilement s’adapter à elle pour calculer une réussite. Nous définissons la vérité par son utilité et nous faisons de l’utilité le critère d’une vérité vraie. Ainsi, peu importe si la théorieest absurde, tant que ses effets sont positifs. Telle est la position du pragmatisme de William James (philosophe américain du tournant du XIXème et XXème siècle) lorsqu’il écrit que « Ce qui est vrai, c’est ce qui est avantageux de n’importe quelle manière » c’est à dire que la pensée est subordonnée à l’action ; une pensée est vraie quand elle est concorde avec la réalité lorsqu’elle lui permetd’avoir prise sur elle. Ainsi, il soutient que seule la vérité est le succès.

2) la valeur de la vérité
La vérité est fiable. Elle peut être prouvé scientifiquement, en effet, 3+3=6. Ainsi, ce n'est qu'en connaissant toutes ses lois qui nous entourent (loi de la gravité...) que l'on peut s'en servir et les faire agir et donc réussir, puisqu'elles sont prouvé par des scientifique et sonbasées sur l'expérience. Cette vérité s'appelle la vérité de raisonnement. Elle est développée par Leibniz, elle est nécessaire et son opposé est impossible. Tel est, de plus, la position de Bachelard dans Le Nouvel Esprit Scientifique (1934), « le monde scientifique est notre vérification ». Il veut dire par là que lorsque que nous sommes en connaissance des lois scientifiquement prouvées et qu'onles applique, cela ne peut qu'aboutir à la réussite puisque la vérité ne peut être contredite et donc nous sommes sur le bon chemin.
Mais, a-t-on vraiment besoin de la vérité pour trouver le chemin de la réussite ? Lao Tseu nous dit dans La Loi de la Vertu, qu'en effet, "Il n'y a point de chemin vers le bonheur, le bonheur est le chemin". Il veut dire que le bonheur, soit la réussite de touthomme, n'est pas un calcul, et par conséquent, ce n'est pas en le cherchant qu'on le trouvera.


II/ Mais...
1) le dogmatisme
La vérité ne connait pas toujours la réussite. En effet, elle peut se détourner à toute contestation ou critique de manière arbitraire et, ceci, en s’appuyant sur des certitudes infondées en raison. La vérité que l'on nous inculque depuis toujours, n'est pas forcément laréalité. C’est ce qu’on appelle le dogmatisme. Ce dernier paralyse la pensée en l’empêchant de se confronter à ses limites et à ses imperfections, ce qui ruine par conséquent son progrès et donc la réussite. Dans la religion, un dogme est considéré comme incontestable et donc comme une vérité, à moins d’abattre l’ensemble du système. Par analogie, une attitude dogmatique donne aux thèses qu’elleavance un statut semblable aux vérités révélées des croyances religieuses et confond ainsi le savoir et la foi.

2) les limites de la vérité
Nous avons montré précédemment que la vérité était source de réussite puisqu’elle avait une utilité. Mais définir la vérité par l’utilité est une position critiquable. En effet, d’une part il y a des pensées qui réussissent sans que cette réussite soit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'autobiographie peut-elle dire le vrai ?
  • Peut-on dire que la croissance économique favorise toujours le développement?
  • Peut on dire que la croissance économique est toujours favorable au développement
  • Dissertation : peut-on dire que le royaume-uni est toujours le modèle de parlementarisme ?
  • Dissertation pourquoi peut-on dire que la ferme des animaux de george orwell est toujours d'actualité ?
  • Ce qui est vrai le restera t il toujours
  • Peut on dire.
  • Ce qui est évident est-il toujours vrai ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !