Peut-on dire que l'humanisme se caractérise par une confiance absolue en l'homme
I) Thèse l’humanisme se caractérise effectivement par une confiance absolue dans l’Homme
L’humanisme dans sa vision du monde Homocentrique, est un courant de pensée qui inverse la vison cléricale qui avait placé Dieu au centre de tout car présent partout. Déjà, dans l'Antiquité grecque, Protagoras, affirmant que «L’homme est la mesure de toutes choses, de celles qui sont pour ce qu’elles sont, et de celles qui ne sont pas pour ce qu’elles ne sont pas.», illustre le scepticisme antique à l'égard des divinités.
En 431 av. J.-C., le stratège d'Athènes, Périclès, pour honorer les guerriers athéniens morts au combat lors de la Guerre du Péloponnèse, prononce l’oraison funèbre dans laquelle n'est faite aucune mention aux dieux.
Rejetant l'autorité cléricale, se fondant sur des textes retrouvés, les humanistes ont pris de l'indépendance qui, avec le temps, allait devenir la revendication plus large d'un autonomie de jugement fondée sur la raison ; et aussi revendication de la liberté de conscience.
Finalement, au siècle des Lumières, la philosophie humaniste affirmera l'entière autonomie du sujet, et placera l'homme au centre de toutes ses préoccupations, lui accordant toute confiance quant à ses capacités de progrès.
Thomas More, dans son livre intitulé De optimo rei publicae statu, deque nova insula Utopia, nous donne une idée plus précise quant à cette confiance qu’ont les Utopiens en leurs semblables : « Chaque maison a une porte sur la rue et une porte sur le jardin. Ces deux portes s’ouvrent aisément d’un léger coup de main, et laissent entrer le premier venu. »
Cette période remplie d’optimisme et de foi en l’Homme est une ère de lumière qui s’oppose aux ténèbres des siècles précédents, C’est ainsi que Rabelais oppose "ce siècle si plein de lumière" au "brouillard épais et presque cimmérien de l’époque gothique".
La confiance en l’Homme provient