Peut-on dire a chacun sa vérité?

Pages: 2 (458 mots) Publié le: 22 octobre 2010
* peut : Est-il possible, est-il légitime.
* dire : Affirmer, soutenir, tenir pour vrai.
* vérité : La vérité concerne l'ordre du discours, et il faut en cela la distinguer de la réalité.Elle se définit traditionnellement comme l'adéquation entre le réel et le discours. Qualité d'une proposition en accord avec son objet. La vérité formelle, en logique, en mathématiques c'est l'accord del'esprit avec ses propres conventions. La vérité expérimentale c'est la non-contradiction de mes jugements, l'accord et l'identification de mes énoncés à propos d'un donné matériel. On distinguerasoigneusement la réalité qui concerne un objet (ce cahier, cette lampe sont réels) et la vérité qui est une valeur qui concerne un jugement. Ainsi le jugement : « ce cahier est vert » est un jugementvrai ou bien un jugement faux. La vérité ou la fausseté qualifient donc non l'objet lui-même mais la valeur de mon assertion. La philosophie, parce qu'elle recherche la vérité, pose le problème de sesconditions d'accès et des critères du jugement vrai.

La vérité est l'adéquation de la pensée aux choses, mais cela implique donc que la pensée est en adéquation avec ses choses. Elle qualifie unjugement, un énoncé, une opinion  [...] qui sont susceptibles d'être vrais ou faux. Tout acte de jugement et dénonciation de la part d'un individu présuppose que celui-ci connaît la vérité.

  « Achacun sa vérité » , une formule qui revient souvent à la fin d'une conversation ou d'un débat quand les partis prenants ne sont pas d'accord entre eux. Affirmer la possibilité d' utiliser cette formuleconsiste à légitimer l'idée que la vérité n'est que purement subjective et relative. De ce fait, il se pose le problème de la grande variété d'opinions, car en prenant compte des différentes coutumes,des différents dogmes religieux ou encore les différentes idées politiques: peut-on prétendre qu'une opinion et plus vraie qu'une autre ? Il n'est pas correcte de dire cela, il est toutefois plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut-on dire à chacun sa vérité ?
  • Peut-on dire "à chacun sa vérité"
  • Peut-on dire "A chacun sa vérité" ?
  • Peut-on dire à chacun sa vérité ?
  • Peut on dire a chacun sa verite
  • Peut-on dire à chacun sa vérité
  • Peut-on dire "à chacun sa vérité ?"
  • Peut-on dire "A chacun sa vérité"?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !