Peut on etre libre tout en obeissant ?

Pages: 2 (462 mots) Publié le: 28 novembre 2012
Commencons par dire, qu’une personne peut se pretendre jouïr de la liberté en faisant ce qu’elle veut lorsqu’elle le veut. Enfin une autre personne pourras pretendre jouïr d’une liberté en ne voulantque ce qui est bon.
Dans qu’elle cas, ces deux personne ou ce situent-t-elles ? Est dans le cas d’une liberté en sachant ce que l’on fait ? Ou dans le cas d’une liberté « aveugle » ?
Commenconspar definir la notion de Liberté. Il faut savoir avant toute chose que la liberté est le propre de l’homme sur terre. L’homme est libre par nature ! Dans les deux cas cité plus haut nous avons vu lanotion de volonter, Or la liberté est étroitement liée à l’exercice de la volonté, en effet lorsque l’on veut une chose, nous la voyons comme une fin en soi, un but qu’il nous faut accomplir.tout ce quenous voulons, nous le desirons, et voyons en cela un bien. Or il se peut que l’on se trompe, c-a-d, que l’on peut determiné une chose que l’on veut comme etant un bien mais il en n’est tout autre enréalité.Soit, l’exercice de la volonté est un principe intreséquement liée à l’éxercice de la raison.
Il n’y a donc point de liberté sans raison ! Ainsi par définition celui qui agit sans raison nesait pas si ce qu’il désir est bon ou mauvais, en d’autre termes il ne sait pas ce qu’il fait.
Dans un cas cité plus haut nous avons vu une personne, souhaitant faire ce que bon lui semble, lorsqu’ille veut, une tel personne place sa liberté dans une imagination, sont imagination se place au dessus de la réalité, sa liberté obéis donc a sont imagination, il ne peut donc savoir ce qu’il faitpuisque lorsque surgit la volonté d’une chose il la désire, tel un capricieux ! Or un capricieux veut toute chose, on dit qu’il n’est rien de quoi sa volonté est susceptible de le désiré. Le capricieuxsouhaite toute chose mais egalement sont contraire.Agir selon sa fantaisie, (fantaisie vient du grec fantasia qui signifie imagination), c’est agir sans raison. Une personne qui agit ainsi ne peut ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut-on être heureux sans être libre ?
  • Peut-on être heureux sans être libre ?
  • Peut-on être heureux sans être libre?
  • Peut ont etre heureux sans etre libre ?
  • peut on etre heureux sans etre libre
  • L'homme peut il etre libre
  • Peut on être libre?
  • Peut-on vouloir ne pas être libre ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !