peut on imaginer une société sans police

Pages: 3 (553 mots) Publié le: 21 juin 2014
1. Introduction


Dégagement du thème et présentation du sujet

Le renforcement de la présence policière dans notre société est ressenti par la population de façon contrastée: certains s'enféli¬citent (voir combien le thème de l'insécurité fait recette), d'autres craignent que cette manifestation accrue de l'autorité diminue les libertés individuelles.

Analyse et formulation du problèmeLa question de savoir si l'on peut imaginer une société sans po¬lice mérite donc d'être franchement abordée. Tout dépend de ce que l'on met derrière le mot « société» : des personnes unies entreelles, ou bien simplement regroupées. Le lien social n'est pas le même. Le rôle de la police non plus. Le problème est donc le suivant: les individus peuvent-ils être à la fois liés entre eux etséparés de la police?

Annonce du plan

Nous montrerons dans un premier temps que cela paraît possible de façon limitée, ou alors utopique, puis nous nous demanderons pourquoi la vie urbaine contemporainenécessite la proximité de la police.

2. Plan détaillé


2.1. Thèse 1

On peut imaginer une société humaine qui éloigne l'idée de police

1) Il existe des modes d'organisation sociale quifont l'économie de l'institution d'une police (communauté, tribu, famille, entre¬prise, associations internationales, club, cercles etc.).
2) La société civile a d'ailleurs initialement été pensée, auXVIIIe siècle, selon un principe de mutualisation, d'harmonie des rela¬tions sociales, de complémentarité, de solidarité naturelle (voir les thèses du philosophe Jean-Jacques Rousseau). La société ad'abord été conçue en terme de société policée (civilisée), polie, et non policière.

3) De nombreuses œuvres littéraires ont peint des sociétés utopi¬ques, idéales (voir l'idéal de la Cité grecqueantique), où la répres¬sion n'existe pas, car la loi est intériorisée par chacun, et où l'ordre se maintient seul (voir le philosophe Montesquieu, « les Troglodytes» dans Les Lettres persanes)....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut-on imaginer vivre ensemble dans la différence ?
  • Peut-ont vivre en société sans droit ?
  • peut-on changer la société?
  • Une société peut elle se passer de droit?
  • Peut-on vivre en marge de la societe
  • La societe peut elle vivre sans religion?
  • La société peut elle se passer d'un etat?
  • Peut-on vivre en société sans droit?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !