peut on ne pas etre soi meme

Pages: 2 (423 mots) Publié le: 30 novembre 2014
Tu liras avec fruits de Kierkegaard Le traité du désespoir ou la maladie mortelle qui concerne ton sujet. Voici pour t'aider à commencer ta réflexion/
Comment comprendre qu'on puisse ne pas êtresoi-même sans admettre qu'on puisse parfois être soi-même?
L'alternative ne renvoie-t-elle pas -à un choix, une liberté - à une distance, temporalité, être serait se faire par un projet et une actionfidèle au projet, - et à un effort de fidélité à un choix = fidélité à soi-même comme on se prévoit dans le futur?
L'appétit, le refus du projet, la lâcheté nous conduiraient à ne pas être soi-même.  
Mais cela implique que le soit puisse être choisi: je serai cela! S'agit-il bien du soi?
 
Fondamentalement le soi est la présence à soi, ce qui s'apparaît à soi-même, l'épreuve de soi,  ce quine peut échapper à soi. Alors il serait impossible de ne pas être soi-même, le moi serait cloué à lui-même (Kierkegaard).
Ce que j'appelle soi ne serait-il que le personnage, la personnalité ou lapersonne qui sont des "vêtements" auxquels on peut échapper, fruit du regard des autres ou d'une conception? "Amer savoir qu'on tire des voyages" Baudelaire: on ne quitte jamais le soi et, en ce sens, onne peut pas être soi-même: on s'accompagne partout.
La liberté ne porterait donc que sur des actions conformes ou non conformes (dignes ou indignes) à nos projets (= autonomie, obéissance à la loiqu'on s'est prescrite) mais l'épreuve de soi ne peut pas ne pas être, ce serait la perte de la conscience!
Une conception politique du moi permettrait peut-être d'échapper à l'aporie, l'embarras: lesoi comme ce qui a surmonté les autres instincts: résultat d'une victoire.  
Alors on pourrait changer d'instinct et ne plus être le soi qu'on était; Le soi ne serait alors qu'un nom, une "notationcommode" (Alain), désignant une pluralité d'instincts en lutte et le vainqueur provisoire. Pense aux sophistes (hommes de la politique et du pouvoir) qui ne sont jamais ce qu'ils sont toujours en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut on ne pas être soi même
  • Peut on étre esclave de sois meme
  • Peut-on ne pas être sois-meme?
  • Peut-on ne pas être soi-même ?
  • Peut-on être soi-même sans se connaitre ?
  • Peut-on être esclave de soi-même ?
  • Peut-on ne pas être soi-même?
  • Peut on être soi-même ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !